évènements

POPMOMS A L'ASSEMBLEE NATIONALE - 02/03/2020

Égalité femmes-hommes : un regard croisé franco-québécois

Les femmes investissent de plus en plus les cercles de pouvoir, mais pas tous, et pas de manière aussi simple. Certes, des Françaises et Québécoises aujourd'hui sont élues à tous les niveaux de gouvernement, mais elles demeurent minoritaires dans les grandes sociétés d'État, tout comme dans la sphère privée des joyaux du « CAC 40 » et du « Québec inc ». Avec le Réseau Québec Mobde, et sous la coprésidence d'honneur de Mme Danièle Hérin  députée de l'Aude et de Mme Élisabeth Toutut-Picard, députée de Haute-Garonne, Carmen Kervella, cofondatrice de l'application PopMoms et déléguée du Réseau Québec Monde, participera au colloque et la table ronde au côté des autres membres de la délégation.

 

Ministère des Solidarités et de la Santé - 04/03/2020

Dans le cadre des échanges franco-québecois avec le #ReseauQCmonde, conversation avec Christelle Dubos, Secrétaire d'Etat,  sur l'égalité femmes-hommes « grande cause du quinquennat »

 

SÉNAT, PALAIS DU LUXEMBOURG - 03/03/2020

Dans le cadre des échanges sur les droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes avec le Réseau Québec Monde, échanges avec Annick Billon, Sénatrice de la Vendée et Catherine Dumas, Sénatrice de Paris

http://www.senat.fr/senateur/billon_annick14030q.html

https://www.senat.fr/senateur/dumas_catherine07033p.html 

 

Mairie du 6e arrondissement de Paris - 03/03/2020

Toujours dans le cadre du Mois de Mars et de l'égalité femme-homme, nous avons rencontré Anne-Sophie Godfroy-Genin, adjointe au Maire, Maître en philosophie, chargée des relations avec les universités et déléguée à l'innovation et à la recherche, qui nous a parlé de son action contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de l'enseignement. Léa Filoche, Conseillère déléguée chargée des solidarités auprès de l'Adjointe à la Maire du 19e arrondissement en charge des solidarités, de la lutte contre l'exclusion et de la protection de l'enfance était également présente à la réunion. Nous avons parlé des politiques de parité pratiquées dans les Mairies, de la répartition des fonctions encore genrée, et des difficulltés des familles monoparentales, notamment dans certains quartiers, qui parfois concentrent 42% de familles monoparentales avec 85% de femmes !

 

Ministère de la Transition écologique et solidaire - 02/03/2020

Dans le cadre de notre double engagement solidaire et égalitaire, nous avons pu - avec la délégation Québec-Monde - échanger avec Maëlle Charreau, Cheffe de cabinet d'Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Madame Charreau nous a exposé son activité et son engagement à apporter également des aides individuelles concrètes au niveau local, à travers des agents de territoire. Nous avons également beaucoup discuté de l'accession - nous l'espérons prochaine - des femmes en situation de précarité à des protections hygiéniques gratuites.