La story

PopMoms, c’est d’abord une histoire de parents...

La première, c'est la mienne ! Jeune maman débarquant du Québec, avec une petite fille de 6 mois et, quelques années plus tard, un petit garçon, j’ai ressenti très vite la solitude de la maman urbaine.

Résidant à Paris, avec une famille habitant à l’étranger, un travail très prenant – tout autant pour moi que pour mon mari – et des ami(e)s qui n’avaient pas encore d’enfants, je ne savais plus où donner de la tête, et je me sentais très seule.

À la sortie d’école, debout à côté des autres mamans et papas avec lesquels j’échangeais quelques mots, j’avais envie de leur demander, chaque jour : « Et si on se relayait ? Et si je ramenais votre enfant le lundi par exemple et vous, le mien, le vendredi ? ». Mais je n’ai jamais osé ! Pas plus qu’avec mes voisins dont les enfants étaient à la même école !

Je n’avais pas envie de demander un service, surtout de manière récurrente, et j’étais convaincue que, si les autres parents ne me le demandaient pas non plus, c'est que cela ne les intéressait pas.

Quelques années plus tard, ma meilleure amie tombait enceinte, d’un premier enfant, puis d’un deuxième, puis d’un troisième ! 3 enfants dans 3 écoles différentes pour différentes raisons. C’est là qu’a commencé sa quête de parents prêts à faire du covoiturage afin d’assurer les trajets à l’école et disposés à organiser des co-déjeuners, puisque l’un de ses enfants suivait un régime alimentaire spécifique.

Et puis ma belle-sœur a accouché et, un jour, épuisée, elle m’a dit : « Je vais virer folle ! » Elle venait d’emménager avec mon frère dans une ville où elle ne connaissait encore personne… Voulant lui suggérer la piste de l’entraide, que moi-même je n’avais pas osé explorer, je lui ai demandé : « Il n’y a pas d’autres parents autour de toi ? ». Et elle m’a répondu : « Il n’y a que ça ! ».

Alors l’idée de PopMoms a jailli, fulgurante !

Avec d’autres mamans et papas, j’allais créer une application mobile qui mettrait en relation les parents d’un même quartier pour s’échanger des services : baby-sitting, sorties d’école, covoiturage, et tellement plus encore !

J’ai immédiatement partagé l’idée autour de moi, avec d’autres parents et j’ai vu le fol enthousiasme que le concept suscitait. Alors on s’est lancés !

Très vite, le cœur de mon équipe s’est constitué : mon amie Mona, maman de 3 enfants, a investi dans le projet ; mon camarade de fac Jean-Luc - alias Dol - a investi son talent et, enfin, après 6 mois de recherche, Jérémy, notre CTO nous a rejoints, avec ses talents de développeur et sa connaissance du milieu des start-up, le projet pouvait se matérialiser !

Aujourd’hui, après la sortie réussie de notre appli sur iPhone et iPad, nous nous attelons à la version Android (Google Play), afin que toutes les mamans et papas ;-) puissent profiter de l’application PopMoms, quelle que soit leur téléphone.

Notre équipe s’étoffe également avec de nouveaux parents conquis par les performances actuelles de l’application et par les perspectives futures de ce que l’on va développer !

Vous n’avez pas fini d’être surpris 🙂