Le désespoir d'une maman à la source d'une aventure industrielle incroyable !

Par CK

Qui est cette femme, mère de 3 enfants, à la tête d'une PME d'envergure internationale ?

Lancée il y a 6 ans, seule, dans une aventure industrielle, Bénédicte Perrot est aujourd'hui à la tête de sa start-up et inspire les fabricants de poussette du monde entier.

Cet interview révèle la trajectoire de cette mompreneuse hyperactive, fondatrice de la marque de poussette française révolutionnaire Vidiamo et de son produit vedette, la poussette Limo.  

Elle montre surtout le courage, la détermination et la persévérance nécessaires aux mamans entrepreneures.

Bonjour Bénédicte, et si vous vous présentiez en quelques mots ?

Je suis d'origine Berrichonne, mariée depuis 15 ans et maman de 3 enfants : Victoire, Diane et Amaury. Il y a 7 ans, malgré ma belle situation professionnelle, j'ai décidé de plaquer mon boulot pour créer la poussette de mes rêves. Une poussette vraiment née de mon expérience personnelle de parent. Son nom, d'ailleurs, Vidiamo, est la contraction des premières lettres des prénoms de mes 3 enfants : Victoire, Diane et Amaury !

Alors comment vous est venue l'idée ?

L'idée m'est venue d'un coup, un jour, lorsque je rentrais de l'école avec mes enfants et que ma fille Diane, alors âgée de 3 ans et demi m'a fait une crise parce qu'elle ne voulait plus marcher. Elle se plaignait d'être trop fatiguée et refusait d'avancer...

En fait, c'était le même cirque tous les jours et je mettais un temps fou à parcourir 10 mètres parce qu'elle décidait de s'arrêter en pleine rue, têtue comme une mule. Je pense qu'on connait toutes cette tranche d'âge où les enfants ne veulent pas être coopératifs et disent non à tout.

Ce jour-là, j'étais à bout, presque en pleurs, et je me suis demandé pourquoi il n'y avait pas un truc rabattable dans la poussette pour assoir un deuxième enfant et avancer. 

L'idée m'avait l'air simplissime et je n'en revenais pas qu'il n'y ait pas un fabricant de poussettes qui avait pris la peine d'y penser !

Et j'étais sûre que d'autres parents vivaient la même chose... c'est comme ça que l'idée de la Limo est née... De mon désespoir de maman !

Vous faisiez quoi avant ? Et quel était votre état d'esprit en vous lançant dans l'aventure ? Et comment avez-vous concilié votre vie de maman et d'entrepreneur ?  

J'étais salariée, j'ai travaillé 15 ans dans le secteur du luxe et de la communication.

L'idée de devenir mompreneur était pleine d'attraits, mais malgré mon enthousiasme, je savais que changer complètement de vie allait être un choix difficile.

J'étais consciente que je ne me lançais pas dans une carrière de service, mais dans un produit industriel à grande échelle qui nécessitait un brevet et un investissement lourd d'outillages pour affronter une concurrence mondiale féroce.

Je savais donc que j'allais relever un défi, mais à l'époque (il y a 6 ans maintenant), je n'avais quand même pas pris la pleine mesure de l'aventure dans laquelle je me lançais...

Les premières années, il s'agissait uniquement de développement produit, c'était donc l'idéal avec mes enfants car je pouvais facilement travailler de la maison et trouver le temps d'aller les chercher de l'école. Je mettais alors mon travail en pause jusqu'au lendemain. C'était assez exaltant, j'avais le sentiment de pouvoir tout concilier et de faire ce qui me plaisait !

Et maintenant ?

Les choses ont vraiment changé il y a 3 ans, lorsque la poussette a été certifiée et qu'il a fallu me lancer dans la commercialisation de mes poussettes.

J'ai alors dû prendre une nounou pour récupérer mes enfants à l'école, et j'ai véritablement jonglé entre ma vie de maman et mes nouvelles obligations professionnelles. Je ne vous raconte pas l'épuisement et la charge mentale !

Aujourd'hui, pour compenser le temps où je ne suis pas avec eux en semaine, je profite des vacances scolaires pour faire du télétravail et m'organiser pour passer le plus de temps possible avec eux.

Selon vous quelles sont les clés du succès pour une Mompreneur ?

Il n'y a pas de recette miracle. Chaque maman qui se lance dans l'aventure de l'entreprenariat trouve l'équilibre qui lui convient. Pour réussir à la fois sa vie professionnelle et personnelle il faut un juste équilibre. Savoir trouver le temps pour ses enfants, et leur faire comprendre que maman travaille aussi, comme eux et qu'il y a donc un temps pour tout.

Beaucoup de mamans et de papas lisent cet article, profitez-en pour leur dire plus précisément en quoi votre poussette est vraiment différente !

Pour dire les choses simplement : j'ai créé une poussette magique ! (rires) Sérieusement, la LIMO, qui est ma poussette la plus aboutie, passe d'une poussette simple à un lit d'appoint, à une table à langer, ou encore à une poussette double... en un claquement de doigts !

Elle offre 10 configurations pour répondre à tous les besoins de parents !  Aucune poussette au monde ne le fait.

J'ai même pensé à des espaces de rangement XXL ou simplement malins comme l'accroche trottinette, qui est très utile quand votre aîné.e se lasse de la glisse et a envie de s'asseoir aussi !

C'est vraiment le fruit de toute mon expérience de maman de 3 enfants que j'ai mise à profit...

une poussette convertible avec 2 enfants

J'imagine qu'une telle poussette a un certain prix ?

La Limo est un concentré de technologie avec de très bons matériaux. J'ai voulu que la poussette soit robuste et qualitative, donc les choix se sont portés vers les meilleurs matériaux tels que l'aluminium, l'acier et le nylon pour les plastiques.

... Sans oublier la complexité pour arriver à avoir un châssis télescopique qui supporte le poids et les années.

Donc toutes ces qualités sont incarnées dans un produit, qui est lui-même multiple ! La Limo est comme le jouet Transformer de mon fils ! Elle passe de landau en simple poussette ou en poussette double, elle offre un siège rabattable d'appoint pour l'aîné... et tellement d'autres fonctionnalités encore !

Bref, elle est modulable pour convenir non seulement à tous les âges de l'enfant, mais aussi pour rester pertinente et super utile quand l'aîné grandit et qu'il a un petit frère ou une petite sœur.

Un de mes exploit a été de pouvoir proposer cette « multi-poussette » ultra qualitative aux prix marché d'une poussette simple de qualité, soit 679 euros TTC.

C'est tout ça qui m'a valu d'être lauréate du Réseau Entreprendre 92 et de recevoir le Grand Prix Mamadivsor 2020 !

Avez-vous des regrets aujourd'hui ?  

Non, pas du tout... quoique quand j'ai des coups de mou je me dis que j'ai présumé de mes forces ! C'est une aventure épuisante parfois, mais ultra stimulante. Pour ce qui est des enfants et de ma disponibilité, c'est un peu comme quand j'avais ma carrière en tant que salariée, il faut jongler entre les priorités, mais je crois bien me débrouiller (rires).

Pour conclure, que conseilleriez-vous à toutes les mamans qui voudraient faire le grand saut et se lancer dans l'aventure d'une start-up ?

Si vous avez envie de vous lancer, je vous y encourage ! Il faut savoir suivre ses rêves, même à 40 ans, et aussi compliqués soient-ils.

En revanche la décision n'est pas anodine et pour cela il faut être bien entourée et soutenue afin de pouvoir être accompagnée dans les bons et les mauvais moments.

Je rêve d'un jour créer une association pour partager le fruit de mon expérience et faire en sorte que des mumpreneurs en herbe puissent profiter de mes erreurs pour avancer plus vite.

Le mot de la fin : Une anecdote drôle à partager ?

Il y a deux ans, j'ai participé à l'émission « Mon invention vaut de l'or » sur M6. Lors du tournage j'ai dû présenter ma poussette et montrer tous ses côtés magiques.

Pour faire un peu l'humour, j'ai dit : « Vous connaissez Arturo Brachetti ?

Eh bien moi je suis Artura Brachetta ! Je vais transformer ma poussette en 2 secondes ! ».

Je ne sais pas ce qui m'a pris de dire une chose pareille. Autant vous dire qu'on m'a longtemps collé ce surnom !

 Une fillette assise sur une poussette aux côtés de son petit frère

Une interview exclusive PopMoms, tous droits réservés©, Crédit photo : Vidiamo©

PopMoms est une application gratuite, sociale et solidaire d'entraide entre parents. Babysitting gratuit entre parents ? Sorties scolaires alternées ? Covoiturage ? Troc ? Garde partagée ? PopMoms est l'appli qu'il vous faut ! Totalement gratuite, sociale et solidaire, elle permet aux parents d'un même quartier ou d'une même école de s'échanger gratuitement des services ! Téléchargez PopMoms sur l'App Store ou sur Google Play ! Pour en savoir plus : https://www.popmoms.fr/

 

       

Commentaires



Les autres articles