Les volontaires-aidants sont des personnes bénévoles, femmes ou hommes, inscrites sur l'appli, et prêtes à offrir une aide gratuite de différentes natures, en fonction des besoins des parents et de leurs propres compétences et disponibilités.
Le principe de PopMoms, c'est avant tout l'entraide : un échange ! Mais pour certains parents épuisés, en burn-out ou proches du point de rupture, il n'est pas possible de rendre service Les volontaires-aidants sont alors une ressource précieuse, voire salvatrice, pour les soutenir dans les défis de la parentalité. Défis qui sont particulièrement redoutables dans certains contextes, comme celui du parent solo, du parent d'enfant en situation de handicap ou de maladie longue durée, celui de l'arrivée d'enfants jumeaux, etc.
Pour les volontaires-aidants, s'engager dans cette démarche est une occasion unique de faire une différence dans la vie des autres, tout en créant du lien au sein du quartier.
Vous pouvez prêter main forte à des parents dans leurs tâches quotidiennes, ou partager vos connaissances et votre expérience, ou simplement offrir une écoute attentive, etc.
Quoiqu'il en soit, chaque contribution compte et peut avoir un impact très fort et positif sur les santés mentale et physique des parents, et par ricochet, de leurs enfants.
Que vous soyez un parent expérimenté, un·e professionnel·le de la petite enfance ou que vous souhaitiez simplement donner un peu de votre temps pour aider les autres, il y a une place pour vous parmi les volontaires-aidants.
Concrètement, tout fonctionne comme indiqué dans la rubrique « L'entraide sur PopMoms : mode d'emploi » (cf. colonne de gauche quand on clique sur le Menu).
En créant votre compte sur l'application, le choix de vous inscrire en tant que PARENT ou en tant que VOLONTAIRE-AIDANT se fait au tout début de l'inscription. Vous ne pouvez pas être les deux à la fois. Ainsi, un parent expérimenté qui a de grands enfants et qui propose son aide en tant que bénévole, doit choisir le profil Volontaire-Aidant.
Une fois inscrit, vous verrez défiler dans la rubrique DECOUVRIR les profils de parents et de volontaires-aidants les plus proches de chez vous.
Le parent qui se sent en difficulté et souhaite solliciter un volontaire-aidant doit sélectionner l'icône HELP et/ou SOLO dans les badges qui sont accessibles sur son profil. Il signale ainsi aux volontaires-aidants qu'il est au bout du rouleau.
Pour pouvoir entrer en relation, les uns avec les autres, tous les utilisateurs — qu'ils soient parents ou volontaires-aidants — doivent d'abord liker le profil de l'utilisateur avec lequel ils souhaitent entrer en contact. Cela aura pour effet d'envoyer au profil « liké » une invitation. Une fois celle-ci acceptée, les 2 utilisateurs pourront converser par message et décider de se rencontrer.
L'inscription en tant que Volontaire-aidant sur l'appli est ouverte à tout bénévole qui souhaite apporter une aide gratuite à un parent de son quartier. C'est l'Association Loi 1901 Alchimie Solidarité qui a imaginé le profil du Volontaire-Aidant dans le cadre de son Projet Caps, destiné à venir au secours des parents au bout du rouleau. Pour plus d'informations, visitez la page du projet CAPS :-)