L'art de prendre soin de soi pendant la maternité

Par Stéphanie Pan, fondatrice de Bulles d'harmonie®

Lorsqu'une femme est enceinte, son corps se transforme. Tout le réseau vasculaire et sanguin doit s'adapter à un nouvel occupant qu'il faut aussi alimenter pour sa survie... Le corps met naturellement tout en place pour prendre soin de cette étincelle de vie supplémentaire qui s'épanouit en son sein.

 

En fait, il nous montre l'exemple et combien il est important de prendre soin de soi en particulier durant cette période, car prendre soin de soi, c'est prendre soin de NOUS, et dans ce cas précis quand je prends soin de moi, je prends soin du bébé également !

 

Ce n'est pas sans rappeler le fameux principe sud-africain "UBUNTU*" : « je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous » !

 

Ainsi, lorsque la future maman prend soin d'elle et s'octroie du temps, elle se détend et, forcément, le bébé en profite aussi pleinement !

 

Il ne faut pas oublier que les émotions de la maman sont transmises au "foetus" et ce, dès la conception. Ainsi, quand la maman doit faire face à des situations de stress, d'angoisse, de tristesse, ses émotions vont directement impacter bébé !

 

Cela permet de mieux comprendre pourquoi il est bon de communiquer avec bébé dès la conception. N'oublions pas qu'il entend les sons extérieurs et d'autant plus la voix de maman. Ainsi, une future maman peut déjà prendre soin de son bébé et entrer en « contact » avec lui par le biais des automassages effectués sur son ventre.

 

Alors plus aucune hésitation à avoir : écoutez votre intuition quand vous ressentez que vous avez besoin d'un massage, quand vous avez mal aux lombaires, quand vous avez les jambes lourdes ou, tout simplement, quand vous aimeriez que quelqu'un prenne soin de vous.

 

Il n'y a pas de meilleur moment pour prendre soin de soi que cette période de grandes transformations intérieures induites par la grossesse. C'est même LA période où une femme devrait se faire masser le plus souvent et ce, dès le 1er mois, contrairement à l'idée reçue du "pas avant le 3e mois" !

 

Ainsi, de nouvelles expertises se sont récemment développées dans le domaine, combinant parfois différentes techniques pour procurer un bien-être maximal à la future maman.

 

Chez des spécialistes confirmés, le massage prénatal classique se combine désormais aux techniques du shiatsu et du shiatsu maternité pour soulager efficacement les tensions et désagréments liés à la grossesse et favoriser le lâcher prise... Un véritable voyage au pays du bien-être où cocooning, douceur et plénitude sont à l'honneur ! 

 

Avez-vous déjà expérimenté le shiatsu pour femmes enceintes ? Alors partagez votre expérience sur PopMoms Community, un espace où toutes les mamans peuvent échanger comme un seul groupe !

 

Et pour les futures mamans tentées par l'expérience et résidant dans les environs de Boulogne-Billancourt, vous pouvez confier en toute sécurité votre corps aux mains expertes de Stéphanie PAN, spécialiste du massage prénatal à l'huile bio, du shiatsu et du shiatsu maternité et fondatrice de Bulles d'harmonie®. Elle intervient régulièrement au 3 rue de Vanves au sein du centre Qee (réservation : 06 62 33 81 45).

 

Enfin, pour aller plus loin par la lecture, découvrez « Le livre complet de la Thérapie Shiatsu » de Tri Namikoshi et « Le grand livre du shiatsu et du do in pour harmoniser ses énergies » d'Hervé Ligot, qui s'adresse à toutes les femmes, enceintes ou non !

 

Auteur contributeur : Stéphanie Pan, fondatrice de Bulles d'harmonie®  

Crédit photo : Evgeny Atamanenko, 123RF image ID49253849  

 

       

Commentaires