Le Yoga du Rire : se reconnecter à sa joie intérieure.

Par Naouale Kadiri, animatrice certifiée en Yoga du Rire

Avez-vous remarqué qu'un bébé commence à rire avant d'apprendre à parler ?

Il s'émerveille en permanence du monde qui l'entoure : regarder sa main bouger, cueillir une fleur, jouer avec un bâton, entendre les oiseaux, chanter… sont autant d'occasions pour lui de sourire voire de rire aux éclats ! 

Le rire est une ressource abondante toujours présente en nous. Le bonheur est ici et maintenant, prêt à être activé à n'importe quel moment.

La philosophie du yoga du rire nous enseigne que nous pouvons rire spontanément, sans raison, et réveiller notre joie intérieure profonde, comme un enfant qui n'attend pas de sollicitation extérieure pour rire et s'amuser. 

Le yoga du rire est une pratique de bien-être facile et accessible à tous, enfants, adultes et personnes âgées. 

Cette discipline a été créée en Inde en 1995 par le Docteur Kataria qui a fait le constat que de nombreux patients atteints de maladies graves avaient réussi à s'en sortir grâce à un mental positif et à la pratique du rire au quotidien.

De nombreuses études cliniques ont permis de mesurer l'impact biochimique du rire sur notre santé et notamment l'amélioration de notre système immunitaire, la régulation de notre rythme cardiaque et de notre taux de cholestérol, une meilleure oxygénation du corps et surtout une réduction considérable des effets du stress.

En effet, le rire déconstruit pas à pas ce que le stress provoque dans notre corps.

Rire engendre une vibration et un massage de chaque cellule de notre organisme. 

Les études scientifiques ont montré que 15 minutes de rire en continu permettent de déclencher la sécrétion d'endorphine, hormone procurant une sensation de bien-être et de bonheur.

Un quart d'heure de rire équivaut à 30 minutes de rameur en salle et à 45 minutes de méditation !

Lorsque l'on rit, le mental est sur pause, laissant place au moment présent et au lâcher-prise. Incroyable n'est-ce pas ? 

Une séance type de yoga du rire dure une heure. Elle commence par un éveil du corps en douceur, des exercices de respiration abdominale et des enchaînements de rires collectifs en mouvement et sur des sons, puis se termine par une méditation par le rire. 

Les rires sont contagieux et l'énergie du groupe diffuse une vague de joie dans chaque cellule des participants. Le corps et l'esprit se rechargent à 100% d'énergie positive.  Souriez, c'est bon pour la santé :-)

 

Auteur : Naouale Kadiri, animatrice certifiée en Yoga du Rire, praticienne en Médecine Energétique (Chinoise, Réflexologie, Aromathérapie). 

Déouvrez les ateliers de Yoga du Rire et de Bien-être sur Your Mantra Sessions

Crédit photo : Seth Doyle, Unsplash  

       

Commentaires