Rentrée au CP : comment les y préparer ?

Par CK

La rentrée de Septembre approche à grand pas et apparait problématique pour bon nombre de parents.

Nouvelle organisation, nouveaux trajets, nouveau programme...

Vous êtes nombreux à nous avoir écrit pour partager votre inquiétude :

  • « Déjà que Julien me semblait en retard par rapport à ses camarades de classe, je ne sais pas comment il va faire en CP ! Il ne connait même pas encore toutes les lettres de l'alphabet et moi je ne sais pas m'y prendre pour les lui apprendre. Dès que je lui montre les lettres, même sous forme de jeu, il zappe et son attention passe à autre chose ! »
  •   « Ma fille aura 6 ans en octobre, elle a une mémoire extraordinaire, mais elle n'a rien pigé au calcul, elle sait que 2+2 font 4,mais elle ne saurait pas additionner 2 + 7 ! »

Quant à Eloïse, maman de deux petites filles dont l'ainée est pourtant déjà en CE1, elle se dit bien plus préoccupée pour sa cadette qu'elle ne l'avait été pour son aînée lors de sa rentrée scolaire en CP !

  • « Au CP, c'est l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul, je ne la sens pas prête ! Pauline, mon aînée, avait fait un bond spectaculaire en dernière année de maternelle, lors du deuxième semestre. Elle avait appris à déchiffrer les mots simples. Marie, elle, n'a pas du tout les rudiments de la lecture, et je n'arrive pas à l'y intéresser ! Je me sens tenue d'être le relais de l'éducatrice spécialisée de maternelle, sans avoir ni ses compétences ni ses aptitudes... »

Et pour les parents soucieux de donner à leur enfant un peu d'avance pour se tranquilliser :

  • Que vont-ils lui enseigner exactement au CP ?

Commençons donc par ce qui est attendu des enfants à la sortie de la troisième année de l'Ecole Maternelle.

Quelles sont les attentes des enseignants  du CP ?

Le CP a pour objectif d'initier les enfants à la lecture, à l'écriture et au calcul.

  • A la sortie de l'école maternelle, les enfants ont — en temps normal — appris à tenir leur crayon et à positionner correctement leur corps pour écrire (cf. « L'écriture au sens graphique du terme »  par Les Clés de l'Ecole).  
  • Ils ont également appris à reconnaître les lettres de l'alphabet, à reconnaitre leur prénom, voire, pour certains — avec l'aide de leurs parents —  à déchiffrer des syllabes simples (car, cor, cri...) ou encore complexes (cha, au, ou, aille, etc.)   
  • Côté calcul, les enfants auront aussi appris en maternelle à reconnaitre les chiffres de zéro à neuf, mais encore une fois, certains sauront les déchiffrer jusqu'à 20 ou 30, et d'autres sauront encore compter jusqu'à 50 !
  • Enfin, les enfants auront appris à exercer leur mémoire : ils sauront se souvenir des paroles de chansons, de certaines répliques dans leurs histoires préférées, et certains pourront même déclamer de petits poèmes...

Vous l'aurez compris, même en temps normal, les enfants entrent au CP sans avoir les mêmes aptitudes.

Avant donc de vous donner quelques recommandations et astuces qui auront pour objectif de mieux de vous rassurer tout en préparant au mieux votre enfant à la rentrée, voici le témoignage d'un professeur de CP sur les acquis attendus !

Nos conseils pour préparer au mieux votre enfant à son entrée en CP

Mathématiques, français, découverte du Monde, éducation artistique, instruction civique et morale, éducation sportive... Autant de nouvelles matières et de nouveautés pour les enfants qui entrent en classe de CP.

Il leur faut évidemment un certain temps d'adaptation pour s'initier à ses matières, mais surtout pour comprendre qu'au CP, ils vont acquérir avant tout les clés d'une certaine autonomie.

Vous êtes également nombreux à nous avoir écrit que cette autonomie attendue vous inquiète particulièrement.

  • « Mon fils est très affectif et toujours collé à la maîtresse, qui lui rend son affection... Au CP, je doute que ce soit pareil, et je ne sais pas comment il va gérer les attentes que son professeur aura en matière d'autonomie »

Pour préparer votre enfant au changement tout en le motivant, présentez-lui le CP de manière positive, comme étant le privilège des grands !

  • Dites-lui qu'il va apprendre à lire et qu'il sera capable de tout déchiffrer comme un agent secret (ou tout autre référent qu'il admire) !
  • Expliquez-lui qu'il va enfin devenir « grand », et commencez à lui donner des prérogatives de « grandes personnes ».
  • Mettez en scène des situations où il peut décider comme un grand. Encadrez ses décisions en lui donnant des choix : « Tu es grand maintenant, veux-tu te coucher un peu plus tard ? » ; « Bientôt tu iras à l'école des grands, veux-tu préparer le dessert (presque) tout seul ? » ; etc.

Le CP est aussi une initiation à la discipline et à l'autonomie. Vous pouvez l'y entrainer avec, par exemple, des tâches assignées à certains moments qui seront marquées sur un grand calendrier avec des dessins, mots ou gommettes.

  • « Tous les lundis, on range la maison. Tu t'occupes de ramasser tous tes jouets dans ta chambre et de les ranger chacun à sa place ? Moi je vais ranger le salon »
  • « Le mercredi, c'est toi qui choisis le dessert et on le cuisine ensemble ! »
  • « Maintenant, on va faire un peu de lecture ensemble, parce qu'on a un programme à suivre »
  • « Tu sais, l'école, c'est comme pour nous au travail, il y a des consignes et on doit les faire », et assignez votre enfant à une tâche particulière, par exemple : à faire un coloriage précis ou à recopier des lettres ou mots.

Au-delà de le familiariser avec des tâches à accomplir de manière autonome et disciplinée, vous pouvez, s'il y est réceptif, l'initier dès à présent aux rudiments du calcul et de la lecture.

Les nombres et les rudiments de calcul

Apprenez-lui les rudiments du calcul à travers de jeux simples et accrocheurs.

  • Si je te donne 3 ballons et papa 2 ballons, tu auras combien de bonbons en tout ? (s'il ne sait pas, faites-le concrètement avec des ballons ou tout autre objet concret)
  • Si je te donne 7 bonbons, et le chien mange 1 de tes bonbons (vous prenez un air outragé), il te restera combien de bonbons ?
  • Si tu donnes à grand-mère 2 chocolats, et papa lui donne 9 chocolats, la chanceuse aura combien de chocolats ?
  • Et si tu lui manges 1 de ses chocolats en cachette, combien de chocolats il lui restera ?

Au fur et à mesure, vous pourrez continuer le même principe d'exercice en alternant les objets de calcul (ex. des crayons, des lego, des poupées, des trains, etc.) avec des chiffres plus conséquents.

Votre enfant peut aussi se familiariser avec les nombres avec un boulier, vous pouvez vous référer à cet effet à la vidéo « Apprendre à compter avec un boulier ».

Et pour un apprentissage plus ludique, vous pouvez procéder avec des dés. Votre enfant devra bien sûr les décoder au début — Vous lui direz de compter les « ballons » sur la facette du dé qu'il lancera — et il apprendra à les reconnaitre rapidement et à se familiariser ainsi avec des quantités abstraites. Bien sûr, pour l'y intéresser, il faudra quelques astuces.

  • On fait un jeu, chacun lance le dé, et celui qui a le plus grand chiffre gagne !
  • Tu veux regarder la télé un peu plus longtemps ? D'accord, tu es un grand maintenant, tu vas rentrer au CP en septembre. Lance le dé, et on verra combien de minutes en plus tu as gagné ! »

Pour les enfants qui auront vite capté, vous pourrez passer à deux dés puis 3 dés ! Une façon ludique de les initier à l'addition.

Vous pouvez aussi leur apprendre la numérotation de manière à la fois visuelle et théorique avec l'article  « Quatre dessins magiques pour travailler la numérotation (0 à 99) » de l'excellent site Apprendre-Réviser-Mémoriser. 

Les lettres et les rudiments de la lecture

Certains enfants sont d'eux-mêmes portés vers la lecture, ils sont animés par l'envie de déchiffrer les mots gigantesques écrits ici et là, comme PARKING, ASCENSEUR, INTERDIT, etc.

Votre enfant s'est aussi certainement familiarisé avec l'écriture de son nom, il reconnait les lettres (c'est très important). S'il n'a pas encore acquis cette compétence, c'est le moment de vous y atteler ! Si vous ne vous sentez pas confiant pour l'y initier, référez-vous à nos recommandations de livres, sites ou  applications ludiques ci-dessous

  • Le site « Apprendre à lire. net », qui propose gratuitement des exercices interactifs
  • L'application « NAME PLAY Apprends à lire et à écrire ton prénom », coûte 2,99, et entraine l'enfant à tracer, à lire et à écrire les lettres de son prénom, mais aussi celui de ses proches. (lien App Store ; Lien Google Play)
  • L'application « LE SON DES LETTRES Montessori », qui coûte 4,99 €, familiarise l'enfant à la lecture par étapes progressives (Lien App Store)
  • L'application EDOKI ACADEMY « Le bonheur de lire dès 3 ans » coûte  4,49€. Elle reprend les fondements de la lecture en maternelle selon la démarche originale de Françoise Boulanger qui n'est ni globale, ni syllabique. (Lien App Store ; Lien Google Play)
  • Enfin, l'application « Maternelle Montessori » se targue d'être  l'application éducative la plus complète pour lire, écrire, compter et coder ». Elle propose 7 jours d'essai gratuit. Elle est effectivement très bien conçue et ludique. Côté écriture/lecture, elle permet de découvrir le tracé animé des lettres, d'associer un son à chaque lettre, de travailler sa dextérité, et de pratiquer l'orthographe et l'écriture des mots et bien d'autres choses encore. Le site vous permet d'appréhender au coup d'œil les différentes fonctionnalités de l'appli, ainsi vous saurez à quoi vous en tenir avant de télécharger l'application !

Souvenez-vous que pour tout apprentissage, le maître mot, celui qui motive le plus les enfants, est le jeu !

Pour aller plus loin

  • Article : « Apprendre les tables d'addition  » - Exercices en ligne interactifs du Blog Doxacour
  • Article : « Un jeu de bataille des nombres pour travailler la numérotation  » - Site Apprendre, Réviser, Mémoriser
  • Vidéo :  « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ? » - Le Magazine de la santé
  • Article : « 10 astuces pour apprendre à lire à mon enfant » - L'Ecole à la Maison
  • Article : « Apprendre à lire avant le CP (c'est possible) » - Les Super Parents
  • Article : « Ce que votre enfant apprend au CP » - Magic Maman
  • Article  « Rentrée au CP : 6 conseils pour bien accompagner son enfant » - Journal des Femmes

Une actualité signée PopMoms, l'application d'entraide gratuite entre parents.

  • Babysitting gratuit entre parents ? Sorties scolaires alternées ? Covoiturage ? Troc ? Garde partagée ? PopMoms est l'appli qu'il vous faut ! Totalement gratuite, sociale et solidaire, elle permet aux parents d'un même quartier ou d'une même école de s'échanger gratuitement des services ! Téléchargez PopMoms sur l'App Store ou sur Google Play ! ...Et parlez-en autour de vous !  Pour en savoir plus : https://www.popmoms.fr/

Image 123 RF ID : 64875573 par Anna Bizon 

Cet article a été rédigé par CK, en exclusivité pour PopMoms, tous droits réservés© 

       

Commentaires



Les autres articles