Le saviez-vous ? Le Docteur Maria Montessori est l'une des seules expertes à avoir mis en place une pédagogie répondant aux besoins des enfants de la naissance à la maturité. Loin d'être une méthode d'apprentissage, cette pédagogie repose sur une vision de l'enfant et se vit au quotidien.
Découvrez les principes clés qui vous permettront d'appliquer la pédagogie Montessori au quotidien et sans vous ruiner !
Maria Montessori avait pour habitude de dire qu'elle n'avait rien découvert si ce n'est ce que les enfants lui avaient révélé.
Grâce à une observation scientifique, elle a démontré, presque un siècle avant que les neurosciences ne viennent le prouver, les capacités exceptionnelles du cerveau des enfants de moins de 6 ans.
Elle a appelé esprit absorbant l'unité dynamique qui permet à l'enfant de moins de 6 ans d'apprendre à une vitesse fulgurante rien qu'en évoluant dans son milieu, sans effort conscient. Et pour accomplir son œuvre, il a besoin des périodes sensibles.
Ces périodes sensibles sont des "sensibilités spéciales et passagères" qui permettent l'acquisition d'un caractère à un moment donné, puis disparaissent. Maria Montessori en dénombre six : la période sensible de l'ordre, celle du mouvement, celle des perceptions sensorielles, celle du langage, celle du développement social, et celle des petits objets.
L'enfant a donc un super pouvoir, celui de s'instruire tout seul ! Il suffirait donc d'avoir conscience de son esprit absorbant et de respecter ses périodes sensibles pour permettre « la libération du plein potentiel de l'enfant ».
Mais pour respecter les besoins développementaux de l'enfant, il est également indispensable de lui fournir un environnement adapté.
« L'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement. »
L'environnement préparé dans la pédagogie Montessori, c'est le cadre de vie que nous offrons à l'enfant.
Il répond aux besoins de l'enfant selon son stade de développement.
Pour un enfant de 18 mois à 6 ans, l'environnement tiendra compte des besoins d'autonomie, d'ordre, de mouvement...
On crée un environnement sans « non » : l'enfant peut faire ce qu'il a besoin de faire sans que l'adulte n'ait à lui dire « non ». Il est libre dans un cadre pensé pour lui.
Il peut se servir de l'eau en toute sécurité, trouver ses vêtements, ses chaussures s'il doit sortir, arroser les plantes...
Les objets sont sécures, de petite taille, adaptés à la main de l'enfant, à sa capacité à choisir, à sa capacité de concentration, à sa capacité à ordonner.
L'environnement va être minutieusement réfléchi et éventuellement être modifié en fonction des observations que fera l'adulte Montessori.
Dans la pédagogie, l'adulte se prépare à travers un cheminement intellectuel et spirituel. Il se forme à une vision de l'enfant, il apprend à se détacher des préjugés et des pressions extérieures pour se laisser guider par l'enfant.
Cette nouvelle posture est centrale dans la mise en place de la pédagogie.
On peut avoir le plus beau matériel Montessori du monde, si l'adulte ne sait pas faire, s'il n'observe pas l'enfant et les processus qui se mettent en place dans sa psyché, cela ne fonctionnera pas.
Alors quels principes garder en tête quand on adopte la posture Montessori ?
Exemple
Un enfant qui essaie de frapper ou de mordre. Lorsque nous l'arrêtons à temps en l'empêchant de frapper en lui tenant la main doucement, nous pouvons lui dire :
L'adulte reste calme, avec une voix neutre, en posture de chevalier servant devant l'enfant pour être à sa hauteur.
Si l'enfant continue :
Pour mettre en place la pédagogie Montessori à la maison, on va donc se concentrer sur l'aménagement d'un cadre de vie adapté aux besoins de l'enfant.
Voici quelques propositions d'aménagements :
Dans la chambre
Dans la cuisine
Une fois l'environnement aménagé, nous nous intéressons aux activités à proposer aux enfants.
Voici une petite liste non-exhaustive de ce que peut faire un enfant dès 2 ans :
Toutes ces activités se font au quotidien sans matériel pédagogique spécifique. Elles développent chez l'enfant sa confiance en lui, sa volonté, sa concentration, sa persévérance, son estime, sa motricité, son esprit logico-mathématiques
Il arrive lors de la présentation d'une activité de faire un flop. C'est normal, l'erreur est humaine. Dans la pédagogie Montessori, les erreurs sont bienvenues car elles sont source d'apprentissage.
Voici quelques pistes à prendre en compte lors de la préparation de ces activités :
Exemple : on propose à un enfant de deux ans une activité théoriquement adaptée est pour son âge : « écailler des œufs ». L'enfant touche et écrabouille l'œuf avant même que l'adulte n'ait le temps de lui montrer ce qu'il y a sur le plateau. L'enfant n'est donc pas prêt pour cette activité. Il sera plus intéressant de lui proposer des activités sensorielles (pâte à modeler, bac sensoriel) et de préparation de nourriture plus simple (couper une banane). L'adulte observera le temps de concentration de l'enfant, sa capacité à suivre des étapes, son intérêt, avant de revenir sur l'activité écailler des œufs.
Exemple : Vous proposez à maintes reprises à l'enfant un plateau de transvasement de graines. Mais l'enfant n'y touche jamais. Par contre, il le fait volontiers avec de l'eau L'enfant a donc de l'intérêt pour l'eau, l'adulte lui proposera donc des activités avec de l'eau.
Exemple : Vous proposez à l'enfant des activités formatrices qui peuvent être appréhendées de manière ludique : mettre la table, mélanger une crème, jardiner
Exemple : Aller chercher l'arrosoir, le remplir, arroser la plante, ranger l'arrosoir, essuyer d'éventuelles traces d'eau, est une activité Montessori qui peut être répétée tous les jours ! Eh oui, Montessori c'est aussi simple que ça !
Les enfants apprennent principalement en reproduisant le comportement des parents, des adultes qui les entourent. Voici quelques points auxquels nous pourrions prêter attention :
Un autre élément central dans la mise en place de la pédagogie Montessori, est de prendre soin de soi ! Prendre du temps pour recharger les batteries pour offrir à nos enfants, prendre le temps de s'écouter, de se pardonner, de se réconforter, de se féliciter !
Il y a aujourd'hui de nombreuses possibilités pour aider les parents au quotidien : conférences, formations, coaching, groupes de parole, ateliers, éducateurs qui interviennent à domicile A vous de choisir celles qui conviennent à vos besoins !
Voici quelques liens pour aller plus loin :
Des questions ? L'envie d'explorer de manière pratique les ateliers Montessori ? Envoyez-moi un mail à Shakira.hadja@domissori.fr
Je suis Shakira, maman de deux enfants de 9 et 5 ans. Il y a 2 ans, j'ai cherché un mode de garde en adéquation avec mes principes éducatifs et j'ai découvert la pédagogie active proposée par l'entreprise Domissori. Aujourd'hui je fais partie de cette belle maison, et nous favorisons l'éveil et le développement cognitif de tous les enfants à travers des ateliers Montessori ou des immersions en langue à domicile. Autant d'occasion de contribuer aux apprentissages des enfants tout en offrant des temps de répit aux familles !
Crédit photo Natalia Lebedinskaia Shutterstock #1643732932
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