Montessori, une pédagogie accessible à tous ?

Par Shakira Hadja

Le saviez-vous ? Le Docteur Maria Montessori est l'une des seules expertes à avoir mis en place une pédagogie répondant aux besoins des enfants de la naissance à la maturité. Loin d'être une méthode d'apprentissage, cette pédagogie repose sur une vision de l'enfant et se vit au quotidien.

Découvrez les principes clés qui vous permettront d'appliquer la pédagogie Montessori au quotidien et sans vous ruiner !

1/ CONNAITRE L'ENFANT 

Maria Montessori avait pour habitude de dire qu'elle n'avait rien découvert si ce n'est ce que les enfants lui avaient révélé.

Grâce à une observation scientifique, elle a démontré, presque un siècle avant que les neurosciences ne viennent le prouver, les capacités exceptionnelles du cerveau des enfants de moins de 6 ans.

Elle a appelé esprit absorbant l'unité dynamique qui permet à l'enfant de moins de 6 ans d'apprendre à une vitesse fulgurante rien qu'en évoluant dans son milieu, sans effort conscient. Et pour accomplir son œuvre, il a besoin des périodes sensibles. 

Ces périodes sensibles sont des "sensibilités spéciales et passagères" qui permettent l'acquisition d'un caractère à un moment donné, puis disparaissent. Maria Montessori en dénombre six : la période sensible de l'ordre, celle du mouvement, celle des perceptions sensorielles, celle du langage, celle du développement social, et celle des petits objets.

L'enfant a donc un super pouvoir, celui de s'instruire tout seul ! Il suffirait donc d'avoir conscience de son esprit absorbant et de respecter ses périodes sensibles pour permettre « la libération du plein potentiel de l'enfant ».

Mais pour respecter les besoins développementaux de l'enfant, il est également indispensable de lui fournir un environnement adapté. 

2/ UN ENVIRONNEMENT ADAPTE AUX BESOINS DE L'ENFANT

« L'éducation est un processus naturel effectué par l'enfant. Ce processus n'est pas acquis par l'écoute d'un discours mais par des expériences avec son environnement. »

L'environnement préparé dans la pédagogie Montessori, c'est le cadre de vie que nous offrons à l'enfant.

Il répond aux besoins de l'enfant selon son stade de développement.

Pour un enfant de 18 mois à 6 ans, l'environnement tiendra compte des besoins d'autonomie, d'ordre, de mouvement...

On crée un environnement sans « non » : l'enfant peut faire ce qu'il a besoin de faire sans que l'adulte n'ait à lui dire « non ». Il est libre dans un cadre pensé pour lui.

Il peut se servir de l'eau en toute sécurité, trouver ses vêtements, ses chaussures s'il doit sortir, arroser les plantes...

Les objets sont sécures, de petite taille, adaptés à la main de l'enfant, à sa capacité à choisir, à sa capacité de concentration, à sa capacité à ordonner.

L'environnement va être minutieusement réfléchi et éventuellement être modifié en fonction des observations que fera l'adulte Montessori.

3/ L'ADULTE MONTESSORI

Dans la pédagogie, l'adulte se prépare à travers un cheminement intellectuel et spirituel. Il se forme à une vision de l'enfant, il apprend à se détacher des préjugés et des pressions extérieures pour se laisser guider par l'enfant.

Cette nouvelle posture est centrale dans la mise en place de la pédagogie.

On peut avoir le plus beau matériel Montessori du monde, si l'adulte ne sait pas faire, s'il n'observe pas l'enfant et les processus qui se mettent en place dans sa psyché, cela ne fonctionnera pas.

Alors quels principes garder en tête quand on adopte la posture Montessori ?

  • Être une aide UTILE : est-ce que mon enfant a vraiment besoin que j'intervienne et que je fasse à sa place OU est-ce que je peux lui montrer et le laisser faire ? Est-ce que je peux installer quelque chose dans la maison pour qu'il puisse faire par lui-même ?
  • Prendre du recul et observer : c'est la clé ! Avoir foi dans le potentiel de l'enfant et essayer de voir à travers une observation scientifique ce que l'enfant souhaite vraiment nous montrer. C'est une pratique quotidienne qui, avec le temps, devient naturell
  • Écoute attentive et fermeté : on a souvent l'idée que la pédagogie Montessori laisse les enfants faire ce qu'ils veulent. Pas du tout. Il est question ici d'être dans un équilibre sain. L'adulte est bienveillant, il écoute les émotions de l'enfant, l'accompagne en modelant le comportement approprié tout en restant ferme sur la règle. Pour cela, nous utilisons des outils simples de communication qui développent l'intelligence émotionnelle de l'enfant.

Exemple 

Un enfant qui essaie de frapper ou de mordre. Lorsque nous l'arrêtons à temps en l'empêchant de frapper en lui tenant la main doucement, nous pouvons lui dire :

  • « Je ne te laisserai pas frapper. Ça fait mal. Je vois que tu veux frapper. Les mains sont faites pour masser ainsi, ou caresser comme ceci ou encore offrir comme cela...».

L'adulte reste calme, avec une voix neutre, en posture de chevalier servant devant l'enfant pour être à sa hauteur.

Si l'enfant continue :

  • « Je vois que ta main a toujours envie de frapper. Je ne peux pas te laisser blesser, alors je vais te tenir la main et aider ta main à s'apaiser ».

4/  EN PRATIQUE

a) Aménager son environnement 

Pour mettre en place la pédagogie Montessori à la maison, on va donc se concentrer sur l'aménagement d'un cadre de vie adapté aux besoins de l'enfant.

Voici quelques propositions d'aménagements :

Dans la chambre 

  • Un dressing/panier avec quelques vêtements (2 ou 3) pour que l'enfant puisse choisir.
  • Une petite chaise pour s'assoir (il est plus facile de s'habiller quand on est sur une chaise).
  • Un présentoir avec 4 ou 5 livres à faire tourner, puis quand l'enfant saura prendre soin du livre, une petite bibliothèque.
  • Pour les jeux, le mieux, c'est le moins ! Rangés sur des plateaux ou des bacs avec une petite photo emblématique de ce que contient le bac, l'enfant pourra remettre le jeu à sa place en tout autonomie.
  • Une étagère avec quelques plateaux d'activités sensorielles, de langage ou de mathématiques.
  • Une petite table, une petite chaise (séparée) avec quelques feuilles, une dizaine de crayons, de pastels.

Dans la cuisine 

  • Un meuble bas/étagère à la hauteur de l'enfant. Il pourra y trouver des planches à découper, des couverts, des verres, des assiettes, couteaux, serviettes…
  • Un marchepied, un balai, une pelle et une balayette.
  • Un tablier

b) Préparer des activités

Une fois l'environnement aménagé, nous nous intéressons aux activités à proposer aux enfants.

Voici une petite liste non-exhaustive de ce que peut faire un enfant dès 2 ans :

  • Se servir de l'eau
  • Couper un fruit, un légume, préparer le goûter
  • Mettre la table
  • Sortir les cuillères/fourchettes du lave-vaisselle
  • Préparer du pain
  • Préparer de la pâte à modeler/pâte à sel
  • Balayer, épousseter, brosser
  • Nettoyer la table, dresser la table
  • Prendre soin des plantes
  • Nettoyer les vitres 

Toutes ces activités se font au quotidien sans matériel pédagogique spécifique. Elles développent chez l'enfant sa confiance en lui, sa volonté, sa concentration, sa persévérance, son estime, sa motricité, son esprit logico-mathématiques… 

Il arrive lors de la présentation d'une activité de faire un flop. C'est normal, l'erreur est humaine. Dans la pédagogie Montessori, les erreurs sont bienvenues car elles sont source d'apprentissage.

Voici quelques pistes à prendre en compte lors de la préparation de ces activités :

  • L'activité doit répondre au développement de l'enfant : si l'enfant aime patouiller et découvrir sensoriellement son environnement, et que vous lui proposez une activité qui demande de suivre des étapes complexes, cela ne fonctionnera pas.

Exemple : on propose à un enfant de deux ans une activité théoriquement adaptée est pour son âge : « écailler des œufs ». L'enfant touche et écrabouille l'œuf avant même que l'adulte n'ait le temps de lui montrer ce qu'il y a sur le plateau. L'enfant n'est donc pas prêt pour cette activité. Il sera plus intéressant de lui proposer des activités sensorielles (pâte à modeler, bac sensoriel) et de préparation de nourriture plus simple (couper une banane). L'adulte observera le temps de concentration de l'enfant, sa capacité à suivre des étapes, son intérêt, avant de revenir sur l'activité écailler des œufs.

  • L'activité doit être en lien avec l'intérêt de l'enfant : l'intérêt de l'enfant pour l'activité va lui donner envie de la répéter. La répétition de l'activité entraîne la concentration de l'enfant, la joie et la satisfaction. 

Exemple : Vous proposez à maintes reprises à l'enfant un plateau de transvasement de graines. Mais l'enfant n'y touche jamais. Par contre, il le fait volontiers avec de l'eau… L'enfant a donc de l'intérêt pour l'eau, l'adulte lui proposera donc des activités avec de l'eau.

  • L'activité doit avoir un but réel. Les activités Montessori à la maison sont toutes dirigées vers un but utile, qui va servir directement à l'enfant et à la famille. L'enfant à travers son travail va pouvoir pleinement participer à la vie de la maison

Exemple : Vous proposez à l'enfant des activités formatrices qui peuvent être appréhendées de manière ludique :  mettre la table, mélanger une crème, jardiner…  

  • L'activité doit pouvoir être répétée en autonomie : l'enfant doit avoir la possibilité de répéter son activité seul. Pour cela, il doit pouvoir retrouver les éléments de l'activité, les étapes… Pas besoin de se creuser la tête ! 

Exemple : Aller chercher l'arrosoir, le remplir, arroser la plante, ranger l'arrosoir, essuyer d'éventuelles traces d'eau, est une activité Montessori qui peut être répétée tous les jours ! Eh oui, Montessori c'est aussi simple que ça !

c) Montrer l'exemple 

Les enfants apprennent principalement en reproduisant le comportement des parents, des adultes qui les entourent. Voici quelques points auxquels nous pourrions prêter attention :

  • Reformuler pour éviter les mots qui jugent, étiquettent ou donnent une vision négative. Par exemple éviter « Non, ne touche pas à ça ! » mais lui dire plutôt « Stop, les mains restent loin du four ».
  • Regarder l'enfant tel qu'il est ici et maintenant pour mieux l'accompagner dans son cheminement personnel.
  • Savoir demander de l'aide si besoin : on le voit assez peu sur internet mais ce changement de posture est un long cheminement parfois lourd à porter au quotidien. Nous sommes le produit d'une certaine éducation et vouloir apporter à notre enfant une éducation bienveillante, loin de ce que nous avons-nous-même reçu peut-être épuisant. L'illustration de @novawithlove illustre magnifiquement ce point.

d) Prendre soin de soi

Un autre élément central dans la mise en place de la pédagogie Montessori, est de prendre soin de soi ! Prendre du temps pour recharger les batteries pour offrir à nos enfants, prendre le temps de s'écouter, de se pardonner, de se réconforter, de se féliciter !

Il y a aujourd'hui de nombreuses possibilités pour aider les parents au quotidien : conférences, formations, coaching, groupes de parole, ateliers, éducateurs qui interviennent à domicile… A vous de choisir celles qui conviennent à vos besoins !

Voici quelques liens pour aller plus loin :

  • www.domissori.fr
  • L'enfant de Maria Montessori
  • Cahiers d'activités Montessori Pour Les Nuls de Patricia Spinelli
  • Apprends-moi à faire seul de Charlotte Poussin

Des questions ? L'envie d'explorer de manière pratique les ateliers Montessori ? Envoyez-moi un mail à Shakira.hadja@domissori.fr

Je suis Shakira, maman de deux enfants de 9 et 5 ans. Il y a 2 ans, j'ai cherché un mode de garde en adéquation avec mes principes éducatifs et j'ai découvert la pédagogie active proposée par l'entreprise Domissori. Aujourd'hui je fais partie de cette belle maison, et nous favorisons l'éveil et le développement cognitif de tous les enfants à travers des ateliers Montessori ou des immersions en langue à domicile.  Autant d'occasion de contribuer aux apprentissages des enfants tout en offrant des temps de répit aux familles !

Crédit photo Natalia Lebedinskaia Shutterstock #1643732932

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