La Discipline Positive, ou comment allier fermeté et bienveillance ?

Par Rima Sobek Mécattaf

Connaissez-vous la Discipline Positive ? Que vous soyez parents de jeunes enfants ou d'adolescents, elle pourrait vous (et leur) changer la vie !

Initiée par Jane Nelsen et Lynn Lott, c'est une démarche éducative pragmatique qui associe fermeté et bienveillance en s'appuyant sur l'encouragement pour aider les enfants dans leurs apprentissages.

La fermeté, c'est le respect du monde de l'adulte,  du cadre et des règles que l'enfant doit apprendre à respecter. 

La bienveillance, c'est le respect du monde de l'enfant, de son ressenti et de ses émotions. 

La Discipline Positive associe différentes approches : 

- elle vise à enseigner aux enfants des compétences de vie, comme la confiance en soi, la recherche de solutionsl'autonomie, la responsabilité, le respect mutuel, la coopération  

- à instaurer avec l'enfant une relation fondée sur l'encouragement comme levier d'apprentissage 

- à développer chez l'enfant le sentiment d'empathie  

- à faire réaliser à l'enfant que l'erreur est une merveilleuse occasion d'apprendre ! 

- mais aussi à trouver d'avantage de sérénité dans son rôle de parent  

Axée sur la fermeté et la bienveillance, la discipline positive n'est ni permissive ni punitive. 

Loin d'être une approche laxiste, elle vise à développer chez les enfants des compétences sociales et émotionnelles et à les aider à acquérir confiance en soi et en l'autre. 

Ainsi, elle permet aux enfants de s'épanouir tout en contribuant de façon constructive à leur environnement dans le respect du cadre posé par l'adulte. 

Pourquoi la « discipline positive » prend-elle une telle importance aujourd'hui ? 

Au 21e siècle nous assistons à la fin du modèle de soumission : nous passons d'un modèle social vertical à un modèle horizontal. 

De plus, les recherches en neurosciences montrent que le développement de la plasticité du cerveau est optimisé lorsque le nourrisson ou l'enfant est entouré de bienveillance. 

Enfin, nos enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain, et c'est notre devoir de les aider à grandir pour qu'ils deviennent des adultes épanouis et responsables, conscients d'être les premiers acteurs de leur bonheur et de celui de leur entourage ! 

La discipline positive qui développe le mieux vivre en famille est le premier jalon du mieux vivre en communauté smile 

Pour en savoir plus, découvrez le livre « La discipline positive » de Jane Nelsen (éd. Marabout), qui existe également en version pour les adolescents (« La discipline positive pour les adolescents ») ou consultez le site de l'Association Discipline Positive France.

... et, surtout, partagez vos retours d'expérience avec notre communauté de parents sur le groupe Facebook PopMoms Community !

 

Contributeur : Rima Sobek Mécattaf, formatrice en Discipline Positive et coach certifiée par la Haute Ecole de Coaching de Paris  

 Crédit photo : racorn, 123RF, ID 31624331

 

       

Commentaires