Que signifient nos icônes ?


En vous inscrivant sur PopMoms, vous avez sélectionné d'entrée de jeu des icônes représentant les activités d'entraide qui vous intéressent. Mais que signifient-elles vraiment ?




BABYSITTING : L'icône babysitting signale que vous recherchez un/e autre maman/papa pour alterner les moments où vous vous occupez de vos enfants. Par exemple, vous êtes partant/e pour vous occuper de ses enfants un samedi soir, et lui/elle, des vôtres, un mercredi après-midi. Votre entente peut être ponctuelle ou permanente. L'arrangement vous appartient à tous deux, l'important est que vous soyez l'un/e et l'autre équitables pour une relation équilibrée !  




SORTIE D'ECOLE : Cette icône signifie que vous souhaitez alterner les sorties d'école. Vous aimeriez par exemple qu'une maman - ou qu'un papa - ramène votre enfant de l'école le mardi après-midi et s'en occupe jusqu'à 18h30, avec son propre enfant. En échange, vous feriez la même chose pour eux le jeudi. Là aussi, l'entente peut être ponctuelle ou de plus longue durée. A vous de fixer les modalités qui vous intéressent (accompagnement sur les devoirs, dîner, etc.) dans un climat de bienveillance réciproque !




COVOITURAGE : L'école de votre enfant est plutôt éloignée de votre domicile, et vous avez opté pour un accompagnement scolaire motorisé. Vous aimeriez alterner les trajets avec une autre maman ou papa. L'application PopMoms vous met en lien avec les parents ayant des enfants dans la même école que le/s vôtre/s et cherchant elles aussi d'autres parents pour du covoiturage. A vous de trouver les modalités de votre entente !



COPIETONNAGE : Vos souhaitez que vos enfants aillent ou reviennet de l'école tout seuls, mais accompagnés d'autres enfants pour plus de sécurité ? C'est le principe du copiétonnage ! Signalez par cette icône que c'est votre désir, et likez le profil de parents à proximité ayant le même souhait !

 

CO-DEVOIRS : Le rituel des devoirs est un cauchemar ? Pourquoi ne pas mutualiser la tâche avec d'autres parents ? Vous pouvez alterner ce rituel avec une autre maman (/papa) et, par là même, mutualiser vos talents ! Certains d'entre vous seront plus doués pour les maths, d'autres pour la grammaire ! Profitez-en !

 

 

CO-DEJEUNER : Vos enfants préfèrent manger à la maison plutôt qu'à la cantine ? Ce serait plus facile de leur faire plaisir en alternant les déjeuners avec d'autres mamans (les papas, vous êtes rarement sur le coup là-dessus !). Vous pourriez ainsi prendre en charge le déjeuner de vos enfants et des siens le mardi, et elle pourrait faire de même le jeudi. L'application matche 2 personnes à la fois, mais si vous avez des matchs avec différentes mamans, vous pourrez — avec leur consentement mutuel — les présenter les unes aux autres pour une entente à plusieurs. Toutes les possibilités sont ouvertes, tant que vous respectez la règle de la réciprocité !




CO-NOUNOU : C'est le besoin le plus fondamental des parents qui ont des enfants en bas âge, qui travaillent, et qui n'ont pas trouvé de place à la crèche : amortir les frais de garde tout en offrant à leur enfant la chance d'avoir un ou plusieurs compagnons de jeu. L'algorithme vous mettra en relation avec d'autres parents partageant le même besoin sur la base de votre proximité géographique. Une fois mise en relation, à vous de discuter avec eux de votre budget et de vos souhaits en termes de garde partagée...




SORTIE DE W-E : C'est à la fois merveilleux et lourd de s'occuper de ses enfants tout le week-end ! Cette icône signale que vous aimeriez :

- soit alterner une sortie de week-end en emmenant vos enfants et le/s enfant/s d'un autre parent en sortie (au parc, au musée, etc.)

- soit partager une sortie de week-end avec une autre maman - ou papa - et ses enfants, dans un climat plus joyeux pour tous ! Les enfants sont toujours plus heureux d'avoir des compagnons de jeux et, pour les mamans, c'est une occasion de faire connaissance et de développer de nouvelles amitiés ! Vous pouvez préciser l'alternative que vous préférez dans la section commentaire.

 

PLAYDATES : Les enfants ont souvent de la difficulté à jouer seuls ! De plus, c'est tellement plus gai de rencontrer d'autres parents autour d'une aire de jeux ! Sélectionnez cette icône pour signaler que vous êtes ouverte aux « play dates », qui signifie « rencontres autour de jeux communs pour les enfants ».

 


TROC : Le troc permet de faire des économies tout en adoptant une consommation plus écologique et responsable. Tout peut être sujet au troc : jouets, livres, vêtements, etc. Vous pouvez préciser quels articles vous proposez de troquer et ceux que vous souhaiteriez obtenir en échange dans la section commentaire. Souvenez-vous que vous pouvez modifier la section commentaires à tout moment sur votre page de profil.




DISCUTER : Vous avez simplement envie de discuter en face-à- face de différents sujets concernant vos enfants ? Qu'ils soient bébés ou adolescents, en sélectionnant cette icône, vous indiquez que vous êtes partant/e pour partager vos expériences avec un/e autre maman/papa autour d'une bonne tasse d'un café ou d'un chocolat chaud !

 

CO-VOYAGER : Cette icône signale que vous êtes partant/e pour envisager des vacances en commun ! Les enfants sont toujours plus gais quand ils sont entourés d'amis, et rechignent alors moins à visiter des sites ! Cette icône a été créée suite à la demande de parents solo ! 



De façon générale :

Vous pouvez à tout moment modifier vos choix d'entraide en cliquant sur la rubrique PREFERENCES dans le MENU, ou encore sur l'icône de modifications située en haut à droite dans la rubrique ACCUEIL.

Vous pouvez également envisager de swapper les services d'entraide avec d'autres parents. Exemple : une maman pourrait s'occuper des sorties d'école de son enfant et de son camarade scolaire un après-midi de la semaine et, en échange, faire garder son enfant par la maman du camarade (babysitting) un soir de la semaine ! Dans ce cas-là, il faudrait sélectionner les 2 icônes (SORTIE D'ECOLE et BABYSITTING) sur son profil, et préciser son souhait dans la section commentaires.

Tout est envisageable entre mamans et papas bienveillants et intelligents !

Enfin, plus vous parlerez de PopMoms aux autres mamans et papas autour de vous  (rubrique «  INVITEZ VOS AMIES » dans MENU) et sur les réseaux sociaux, et plus vous ferez grandir notre communauté de parents et les possibilités d'entraide  


Crédit photo : 123RF #55245172 par 5second  

       

Commentaires