Votre enfant est-il timide ? Que faire ?

Par Carmen Kervella

Les signes de timidité ne trompent pas ! Votre enfant devient-il écarlate lorsqu'une personne extérieure à son entourage direct lui adresse la parole ? Se cache-t-il derrière vous lorsque vos voisins le saluent en ascenseur ? Devient-il muet lorsque la maîtresse d'école l'interroge ? Répond-il tout bas en regardant le sol lorsqu'on lui pose des questions pourtant anodines ? Eclate-t-il en sanglots de désarroi lorsque l'attention qui lui est portée devient trop forte ?

La timidité véritable est le plus souvent, un trait de caractère inné ! Très souvent, à l'âge adulte, un enfant naturellement timide aura appris à jongler avec cette émotion et, quelques fois, il l'aura jugulée en adoptant en société une attitude extravertie en contre-pied ! On ne compte plus le nombre d'acteurs et de comiques qui reconnaissent avoir été de grands timides et qui avouent le rester profondément en dehors de leur activité professionnelle.

Au-delà de la timidité innée, véritable tempérament, il arrive que des enfants deviennent timides

- Un enfant qui a des parents trop autoritaires et qui est constamment rabroué peut se replier sur lui-même. Il aura alors le même comportement qu'un enfant naturellement timide parce que sa confiance en lui aura été ébranlée.
- Une enfant peut devenir timide par mimétisme, en calquant inconsciemment l'attitude de l'un de ses parents timide.
- Il arrive aussi que des enfants deviennent timides à la suite d'expériences négatives, qui les auront été « intimidés », ils en seront alors marqués dans leur comportement.

La timidité est un trait de personnalité. Elle ne devient pathologique — au sens problématique — que lorsqu'elle est porteuse d'anxiété et de mal-être. Les enfants souffrant de timidité anxiogène peuvent être aidés grâce à l'accompagnement d'un thérapeute professionnel.

Ne paniquez pas si la timidité de votre enfant est exacerbée par la rentrée scolaire ! C'est tout à fait normal, mais c'est aussi l'occasion d'en parler avec lui et d'en discuter avec ses enseignants ou la psychologue de l'école, ou encore de partager vos retours d'expérience avec les mamans de notre groupe Facebook : Popmoms Community !

Pour aller plus loin, quelques livres sur la timidité : « La timidité : Comment la surmonter Broché » par Gérard Macqueron et Stéphane Leroy ; « La communication positive parents-enfants : Une méthode douce et ludique pour aider votre enfant à dépasser ses peurs, cauchemars, émotions négatives, timidité… » par Sophie Néel (Auteur), Séverine Herbert (Illustrations), François Kazandjian (Préface) ; « La timidité » par Catherine Dolto et Colline Faure Poirée ; « La Peur des autres : Trac, timidité et phobie sociale » par Christophe André et Patrick Légeron.

Crédit photo : altanaka, Fotolia #93589613  

       

Commentaires