Vous avez un enfant, vous l'adorez, même s'il vous semble un peu « différent » et que ça vous inquiète.
Vous avez peur : pour vous, mais surtout pour lui. Ses vives réactions ou, au contraire, son manque de réaction...
Est-il « normal » ? Comment naviguera-t-il dans un monde s'il est si différent des autres ?
Tout petit, déjà, vous avez remarqué que quelque chose « n'allait pas ». Vous le couvriez de baisers, vous lui chantiez des berceuses, vous l'appeliez pour attirer son attention sur vous... Mais il ne vous répondait pas, il ne réagissait pas à votre voix, comme s'il ne vous entendait pas.
Vous saviez pourtant qu'il n'était pas sourd, parce qu'il était hypersensible à certains bruits. Et puis, il ne vous suivait pas des yeux ; il évitait votre regard ou, tout simplement, il ne semblait pas vous voir.
Selon le CRAIF (Centre de Ressources Autisme Ile de France), l'autisme est un trouble développemental débutant avant l'âge de 3 ans, qui touche simultanément :
Voici une liste d'indices qui peuvent vous amener à vous poser des questions au sujet de l'état de votre enfant. Ces 7 premiers indices peuvent apparaitre déjà entre 1 et 2 ans. :
Les indices suivants peuvent apparaître simultanément ou par la suite :
Votre enfant présente une combinaison des signes énumérés ci-dessus ? Il serait bon de consulter son pédiatre ou votre médecin de famille, en attendant que celui-ci vous réfère à des spécialistes, au besoin.
Préparez-vous afin de faciliter l'évaluation de sa condition :
Le diagnostic est tombé : vous avez appris que votre enfant souffrait très probablement de TSA, une condition qui représente un continuum et qui va de symptômes très légers à des symptômes sévères.
De la gravité de sa condition dépendra le soutien dont il aura besoin. Renseignez-vous sur les démarches que vous devez entreprendre auprès de professionnels et sur les services que vous pouvez obtenir dans votre région. Une liste d'organismes d'aide ou de soutien sont cités en fin d'article, ainsi que des articles de référence. Vous pourrez obtenir de l'aide financière sous forme d'allocations (AAH) selon le degré de sévérité des troubles diagnostiqués. Vous pouvez peut-être aussi rejoindre des groupes de discussions de parents.
Vous vous demandez ce que vous avez fait de mal ou de faux pour que votre enfant souffre de ce trouble ? Encore de nos jours, les causes du TSA sont méconnues. Certains chercheurs estiment qu'elles sont génétiques. D'autres sont persuadés qu'elles sont environnementales. D'autres encore pointent le doigt vers des troubles du système nerveux central. La communauté médicale pense que les causes sont multiples : à la fois liées à une prédisposition génétique et à des facteurs environnementaux (pollution, agents infectieux, etc.).
L'important est que vous cessiez de vous remettre en question et que vous vous concentriez sur ce que vous pouvez faire : les thérapies ou les interventions commencées le plus tôt possible peuvent aider à contrôler certains symptômes (comme les stéréotypies) de votre enfant, et améliorer ses apprentissages et ses habiletés sociales.
Surtout, offrez à votre enfant les meilleures conditions possibles pour faciliter son intégration, développer son potentiel, bien lui faire comprendre, à lui et aux autres, que, s'il est différent de la majorité, il n'en est pas moins un monde à lui seul, une ouverture sur autre chose que la voie habituelle, une autre intelligence, une autre richesse.
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Sources, références et organismes d'aide :
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Crédit Photo : Caroline Hernandez @carolinehdz, Unsplash