Le sport, ultra vital pour l'intellect de nos enfants !

Par LMT

Nous connaissons tous les bienfaits du sport pour le corps, qu'en est-il de son impact sur la psychologie et les rapports sociaux de nos enfants ?

L'activité physique est clairement bénéfique pour nos enfants, sur le plan corporel d'abord, le sport fortifie les os et des organes comme les poumons et le cœur. Il favorise un meilleur équilibre et une coordination plus fine des mouvements. Il augmente aussi l'endurance, la force et la puissance. Il permet aux enfants de se dépenser, au lieu qu'ils restent écrasés sur une chaise à jouer à des jeux vidéo ou à texter sur leur téléphone ;-) 

Un sport pratiqué régulièrement aide à lutter contre le surpoids et amène les enfants à intégrer l'activité physique dans leur vie… ce qui leur sera bénéfique à long terme et les aidera dans leurs activités scolaires et parascolaires. 

Mais la pratique d'un sport ne sert pas seulement à faire bouger les enfants ! Elle les aide à acquérir et à développer des compétences et des attitudes qui les suivront et qui leur serviront dans toutes les sphères de leur vie. Elle favorise l'apprentissage de la discipline, de la concentration, de l'effort, de la patience et de la la maîtrise de soi. Elle permet d'évacuer ou de canaliser un trop-plein d'énergie ou d'agressivité, de stress et d'anxiété

Ainsi, le sport facilite aussi l'établissement et le maintien de relations sociales. Même un sport dit « individuel » se pratique généralement dans un club ou dans un centre, où les enfants sont amenés à croiser d'autres jeunes ou des adultes, et à entretenir des rapports de politesse. 

Jouer avec des partenaires ou contre des adversaires forge aussi le caractère : les enfants apprennent à coopérer ou à se mesurer à d'autres, à composer avec le succès et les défaites tout en respectant les règles de respect d'autrui et de compétition.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il faudrait bouger quotidiennement au moins 60 minutes, à moins de contre-indications médicales.

Vous pensez que l'activité physique se résume à la pratique de sports ? Eh bien, détrompez-vous ! Elle peut prendre différentes formes.

Bien sûr, les enfants peuvent pratiquer un sport d'équipe — comme le football, le volleyball, le basketball ou le rugby —  ou un sport plus « individuel » — comme le tennis, l'athlétisme et la natation. Mais les programmes familiaux sont aussi d'excellents moyens de resserrer les liens tout en bougeant. Alors, pensez à  faire des randonnées pédestres en famille, des sorties à vélo, à jouer au ballon au parc... Et pas besoin de cibler seulement les pratiques sportives prolongées pour intégrer l'activité physique dans leur quotidien ! Envoyer vos enfants à l'école ou à l'épicerie à pied, leur demander de promener le chien et de s'occuper des plantes, les faire participer aux tâches domestiques en débarrassant la table et en rangeant leur chambre, tout cela favorise une bonne hygiène de vie. L'important, rappelez-vous, est de diversifier les sources d'activités… et de prêter une oreille bienveillante aux préférences de vos enfants.

Comment choisir l'activité qui conviendra le plus à votre enfant ? A suivre dans notre prochaine Actu !   

En attendantpartagez vos retours d'expérience sur le rapport de vos enfants au sport et à l'activité physique sur notre groupe Facebook Popmoms Community !

 

Crédit photo : Fotolia Kleine Luftblasentaucherin #172205564 

       

Commentaires