Donnez-leur le goût de la lecture ! 10 tips de parents

Par Yaël Landau, en exclusivité pour PopMoms

Votre enfant sait lire mais il ne lit pas volontiers ?

Vous lui parlez de romans mais il préfère allumer sa console ?

Votre enfant n'est pas encore en âge de lire mais vous souhaitez lui transmettre d'ores et déjà votre goût pour les livres ?

Voici 10 idées qui peuvent vous aider à leur donner envie de lire.

Lorsque votre enfant est trop jeune pour lire tout seul  

1/ Offrez-lui des livres avant même qu'il ne sache parler  

Livres en tissu, livres cartonnés, livres à toucher, livres pour le bain — imagiers ou histoires — les jeunes enfants aiment que l'on prenne le temps de tourner les pages avec eux. Confortablement assis sur vos genoux ou bien à côté de vous, votre enfant appréciera de ce moment partagé et pourra même vous redemander encore et encore la même histoire, sans se lasser ! 

« Pourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires ? » titrait, à ce sujet, le site The Conversation France, en décembre dernier, c'est une question que tout parent se pose, en effet !

La réponse est que « les enfants continuent à découvrir quantité de nouvelles choses à travers les images, le texte du livre et vos échanges », au fil des répétitions.  

2/ Prenez du temps pour l'histoire du soir

Prendre chaque soir le temps de raconter une histoire c'est créer un moment de partage et d'écoute privilégié. L'enfant peut choisir son livre ou son histoire, et peu importe si c'est le même livre que la veille ! Il peut s'agir d'ouvrages jeunesse adaptés à cette lecture du soir ou bien d'épisodes de livres plus longs. L'important est que l'enfant y prenne du plaisir !

Certains parents aiment tellement ce moment (qu'ils qualifient de « magique ») qu'ils n'arrivent pas à dire « non » lorsque leur enfant leur réclame une autre histoire !  

Mais si vous faites partie des parents qui ont du mal à prendre du temps pour cela, ou simplement des parents qui n'apprécient pas ce type de lecture, pas de souci ! Il existe des recueils d'histoires courtes. Vous pouvez également déléguer cette lecture du soir à votre conjoint ou bien à l'un de vos aînés. 

Aujourd'hui les tablettes ou téléphones mobiles peuvent offrir une alternative à l'histoire lue par un parent, mais les spécialistes s'accordent à déconseiller son usage avant de s'endormir. En effet, la lumière émanant des écrans influe sur notre horloge biologique et ralentit la sécrétion de la mélatonine qui participe au sommeil. A éviter, donc ! 

3/ Gardez les livres rangés à portée de main

En créant un coin bibliothèque avec une ou plusieurs étagères accessible, offre aux enfants la liberté de choisir la lecture comme activité. Et même s'ils ne savent pas encore lire, nul doute qu'ils prendront plaisir à manipuler albums et petits livres, et feuilleter ces mêmes ouvrages - souvent joliment illustrés - que vous avez peut-être déjà eu l'occasion de lire ensemble.

Si votre enfant sait lire  

4/ Ne supprimez pas la lecture du soir, surtout s'il est lecteur débutant  

Fiers de savoir lire, certains enfants aiment bouquiner tranquillement, sans intervention d'un adulte. D'autres pas. Si votre enfant fait partie de ceux qui ont du mal à lire seuls plusieurs pages d'affilée, pourquoi ne pas continuer à lui lire des histoires ? Petit à petit, vous pourrez l'inviter à participer à lecture du livre à haute voix avec vous, en lisant certains chapitres ou en vous focalisant sur les dialogues d'un personnage en particulier.

5/ Laissez l'enfant lire ce qu'il veut, ou proposez des livres ayant pour thème des sujets qu'il affectionne

Il n'y a pas forcément de bonnes ou de mauvaises lectures lorsqu'on essaie de donner le goût de lire aux enfants. Ne vous montrez pas déçus si votre enfant de 8, 9 ou 10 ans préfère lire des BD, des mangas ou des magazines. Ces supports sont également d'excellents moyens d'entrer dans la lecture.

Vous pouvez également lui recommander des ouvrages centrés sur ses centres d'intérêt. Des documentaires, par exemple. Ou plus simplement des livres ayant pour thème Minecraft, la magie, les illusions d'optique... ou encore son sport préféré ! Le foot et la danse, par exemple, sont désormais des thèmes exploités par les éditeurs.

Parfois, c'est juste la longueur des textes qui effraie les enfants. Privilégiez alors des ouvrages courts, qu'ils prendront plaisir à finir. Ils seront fiers d'avoir terminé leur livre et seront tentés d'en ouvrir d'autres. 

6/ Laissez négligemment des livres traîner dans la maison  

En premier lieu, créez des moments d'ennui sans télé ni tablette, en ayant pris soin de disposer de-ci de-là — sans en faire part à votre progéniture — des ouvrages adaptés à son âge. Ensuite, ne le prévenez pas et ne l'invitez surtout pas à regarder ou lire ces livres. Avec un peu de chance, il devrait ouvrir l'un de ces ouvrages, peut-être au début juste par curiosité. Il prendra sans doute ensuite le temps de les lire ! 

7/ Multipliez les occasions d'offrir des livres 

Pourquoi attendre Noël ou une fête d'anniversaire pour offrir des livres aux enfants ? Les départs en vacances peuvent être le prétexte à l'achat de livres supplémentaires. Cela peut être également à l'occasion d'une sortie ou d'une visite à la librairie de votre quartier au moment de la sortie d'un livre, par exemple. Chiner à l'occasion d'un vide grenier peut aussi représenter une bonne occasion 1/ pour acheter des ouvrages à moindre coût, 2/ pour échanger avec ceux qui les vendent et demander ce qu'ils pensent de tel ou tel ouvrage !

Pour les enfants dyslexiques  

8/ Choisisez des livres adaptés  

Pour les enfants présentant des troubles de l'apprentissage, en particulier pour les enfants dyslexiques, il existe désormais des collections d'ouvrages adaptés à leurs difficultés de lecture. Des lettres en couleur, des aménagements graphiques pour réduire la fatigue visuelle, une mise en page particulièrement lisible, une impression sur papier blanc cassé... tout est pensé pour que la lecture devienne un plaisir pour ces enfants « Dys » qui peuvent ainsi découvrir des auteurs jeunesse dans des conditions plus confortables pour eux.

Pour tous les enfants  

9/ Prenez l'habitude de vous rendre à la bibliothèque  

L'offre des bibliothèques municipales en matière de littérature jeunesse est vaste. Premières lectures, albums illustrés, romans, BD, mangas, documentaires… tous les genres sont représentés. Guidé ou seul, votre enfant pourra choisir les livres qu'il souhaite découvrir. Et s'il ne veut pas emprunter d'ouvrages, lire sur place est également une bonne idée ! La bibliothèque est également une destination de sortie, un petit rituel qui peut être agrémenté de l'achat d'une pâtisserie en chemin, pour que lire rime avec plaisir !

10/ Donnez l'exemple !  

Une bibliothèque familiale bien remplie, des parents qui lisent à la maison et qui parlent de leurs dernières lectures… voilà un contexte favorable, encourageant, pour des enfants qui aiment imiter papa ou maman !

Mais ce n'est pas tout !  

Pour ceux qui restent réfractaires à la lecture de livres au format papier, il existe au moins trois possibilités d'accéder malgré tout à la littérature jeunesse :

  • des émissions de télévision (comme Yétili ou la Cabane à histoires) offrent aux jeunes téléspectateurs l'opportunité de découvrir des livres disponibles en librairie 
  • des adaptations vidéo d'ouvrages ont été réalisées, comme par exemple, celles proposées par l'Ecole de loisirs
  • une très large offre de livres audio est disponible aujourd'hui, avec un catalogue qui peut intéresser les enfants un peu plus grands.

Vos enfants sont-ils de grands ou petits lecteurs ? Comment les encouragez-vous à lire ?

Rendez-vous sur le groupe Facebook « MAMANS & PAPAS, infos, échanges et rires » (PopMoms Community) et partagez votre point de vue et vos expériences avec d'autres parents !

Un article signé Yaël Landau pour PopMoms, tous droits réservés©

PopMoms est une application gratuite, sociale et solidaire d'entraide entre parents.

  • Babysitting gratuit entre mamans ? Sorties scolaires alternées ? Covoiturage ? Troc ? Garde partagée ? PopMoms est l'appli qu'il vous faut ! Totalement gratuite, sociale et solidaire, elle permet aux parents d'un même quartier de s'échanger gratuitement des services ! 
  • Téléchargez PopMoms sur l'App Store ou sur Google Play ! 
  • Pour en savoir plus : www.popmoms.fr

Yaël Landau est maman de 4 enfants. Journaliste et blogueuse, elle a aussi créé 8h45.com, un nouveau média destiné aux parents !

Crédit photo : un immense merci à Ben White @ Unsplash 

       

Commentaires