Initier les enfants aux sciences de façon ludique

Par Yaël Landau

Les enfants sont naturellement curieux et avides d'apprendre !

Petits, ils passent beaucoup de leur temps à observer et expérimenter.

Ils posent également beaucoup de questions.

Il n'est donc pas vraiment difficile de les intéresser aux sciences, d'autant que les sciences concernent tout ce qui nous entoure.

Après avoir publié un article sur comment Eveiller la curiosité des jeunes enfants aux mathématiques, nous vous proposons, ici, quelques pistes qui pourront vous aider à aiguiser la curiosité de votre progéniture.

1/ Visiter des expositions et leur permettre d'assister à des expériences ou exposés  

Les parisiens sont chanceux. Plusieurs lieux de médiation scientifique sont à la disposition du grand public, afin que chacun puisse se familiariser avec les sciences et les techniques.

Par exemple :

  • le fameux Palais de la Découverte, ouvert en 1937, qui est par ailleurs des plus anciens lieux de médiation scientifique parisiens.
  • Et le plus récent Espace des Sciences Pierre Gilles de Gennes (ESPGG), imaginé en 1994 par le scientifique Pierre-Gilles de Gennes. Cet espace lié à l'ESPCI (L'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris) propose, notamment, des expositions, des conférences grand public ainsi que des animations scientifiques ouvertes à tous.

Mais Paris n'est pas la seule ville dotée de tels lieux ouverts à tous les publics.

Partout en France, des « centres de culture scientifique technique et industrielle (CCSTI) » ont pour rôle de promouvoir la culture scientifique et technique auprès du grand public.

Citons, par exemple :

Pour qui s'y intéresse, il existe également bien d'autres structures qui invitent petits et grands à s'intéresser à des sujets scientifiques, avec, souvent, des ateliers réservés aux enfants.

  • Ainsi, l'EPCC (Établissement public de coopération culturelle) Terre de Louis Pasteur, créé en 2013  - et né de la volonté des différents acteurs publics de mieux valoriser le patrimoine jurassien du savant - propose des « Ateliers famille » qui ont pour ambition de plonger les participants dans une découverte ludique et approfondie d'une question scientifique. 

2/ Ecouter, voir : c'est bien. Faire, c'est mieux !

Au-delà des ateliers pour enfants ou des ateliers familles proposés dans les lieux de médiation, n'hésitez pas à enfiler une blouse blanche et inviter vos enfants à réaliser des expériences amusantes à la maison !

Comme l'écrit Tatiana du site Les Parents créatifs, à l'occasion d'un article qu'elle a publié sur le blog des Supers Parents, être acteur et dans le feu de l'action de l'expérience multiplie l'intérêt par 1000.

Tatiana donne ainsi l'exemple suivant :

  • Vous souhaitez montrer comment trouver le nord en forêt. Plutôt que de vous lancer dans explications longues et peut-être ennuyeuses, fabriquer avec vos kids une boussole puis partez en forêt pour l'utiliser !

« Dis-le moi et je l'oublierai. Enseigne-le moi et je m'en souviendrai. Implique-moi et j'apprendrai. »  

Cette citation — qui circule sur les réseaux sociaux et qui est tantôt attribuée à Confucius, tantôt à Benjamin Franklin — illustre parfaitement l'idée que nous souhaitons faire passer : faire par soi-même permet de mieux comprendre les phénomènes que l'on étudie et de mieux les retenir !

En panne d'idées pour vous lancer dans des ateliers scientifiques maison ?

Sachez que de nombreux ouvrages jeunesse détaillent des expérience pas à pas. Votre libraire préféré saura vous en conseiller.

Sinon, vous pouvez également rechercher des informations sur Google, Youtube et Pinterest. Des tutoriels sont disponibles en ligne et vous permettront de vous préparer au mieux.

N'hésitez pas privilégier les expériences à effet « Whaou ! » qui, à n'en pas douter, émerveilleront vos scientifiques en herbe !

Ce type d'expérience amusante permettra à vos chères têtes blondes ou brunes de manipuler, d'observer, de faire des déductions et d'adopter, ainsi, une vraie démarche scientifique. 

3/ Idées d'expériences à réaliser avec vos enfants

Voici des idées d'expériences, trouvées sur internet, faciles à réaliser à la maison. Vous pouvez les laisser faire le plus d'étapes possible, selon leur âge.

  • Le magazine québécois Naître et Grandir nous propose une expérience intitulée « Couleurs magiques ». L'idée : créer des courants de couleurs qui se diffusent. Voici les étapes de cette expérience :

1. Versez un peu de lait dans le fond d'une assiette.

2. Déposez une dizaine de gouttes de colorants alimentaires de différentes couleurs à la surface du lait, sans mélanger.

3. Mettez une goutte de savon à vaisselle au bout d'un cure-dent.

4. Déposez la goutte délicatement à la surface du lait.

5. Regardez les tourbillons se former et les couleurs se mélanger.

« Le gras contenu dans le lait n'aime pas le savon. Lorsque vous mettez du savon dans le lait, le gras se sauve, ce qui crée des courants. Ces courants entraînent le colorant et lui donnent des formes étonnantes », explique le magazine.

  • Le site Familiscope invite les familles à observer le phénomène de conservation de l'énergie avec une expérience qu'elle a intitulée le « Lancer de poids ».

1. Posez deux règles d'écolier l'une à côté de l'autre de façon à ce qu'elles soient parallèles.

2. Entre les deux règles parallèles, placez six billes les unes derrière les autres.

3. Rapprochez les deux règles de façon à obtenir un couloir rectiligne dans lequel les billes pourront rouler.

4. Posez une gomme à l'une des extrémités des règles de façon à ce qu'aucune bille puisse s'échapper. 

5. Les billes doivent être bien collées les unes aux autres et le groupe de billes doit être placé vers le milieu des règles, sans toucher les extrémités. 

6. Reculez un peu la dernière bille et donnez-lui une légère poussée afin qu'elle vienne percuter la file de billes.

La bille située à l'autre extrémité de la ligne de billes est repoussée alors que les quatre billes du milieu bougent à peine.

Si vous poussez deux billes au début, deux billes aussi seront repoussées à l'autre bout !

Cela illustre le principe de physique de la conservation de l'énergie !

Les billes absorbent l'une après l'autre l'impulsion de la bille qui les a percutées et la transmettent chacune à la bille suivante. La dernière bille ne peut plus transmettre l'impulsion et est repoussée. 

  • Le site Kidiscience (un site que nous recommandons, géré par un collectif de scientifiques) nous propose de jouer à nouveau avec les propriétés du savon, afin de comprendre l'une des propriétés particulières de l'eau !

L'expérience s'appelle ici « Flotte ou coule ? » 

1. Découpez un petit morceau de papier absorbant sur laquelle vous placerez une aiguille ou un trombone.

2. Déposez l'ensemble délicatement sur la surface d'un verre rempli d'eau.

3. Observez. Le papier absorbant se gorge d'eau et finit par couler. L'aiguille (ou le trombone) flotte. 

4. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle à l'eau du verre et observez à nouveau.

5. L'aiguille (ou le trombone) « plonge » au fond du verre rapidement, et parfois même très rapidement, voire brusquement !

Ce qu'il faut savoir c'est que les molécules qui composent l'eau s'attirent et sont très « cohésives » (c'est-à-dire qu'elles ont tendance à se lier entre elles).

Cette cohésion est encore plus forte en surface du liquide.

Les molécules créent donc une sorte de barrière qui résiste aux forces extérieures telles que le poids d'un petit objet, surtout s'il est réparti sur une grande surface. (Cette force de résistance des molécules de surface s'appelle « la tension superficielle. ») 

Pour sa part, le savon possède une partie qui aime se fixer aux molécules d'eau et une autre qui se fixe au gras.

En ajoutant du savon, les molécules d'eau vont alors être séparées, abaissant la tension superficielle de l'eau : les molécules d'eau ne sont plus assez liées pour s'opposer au poids de l'objet qui flotte. Plus dense, celui-ci se met à couler.

4/ Répondez aux questions de vos enfants, tout en leur laissant la possibilité de réfléchir par eux-mêmes

 Les enfants s'interrogent sur ce qui les entourent et n'hésitent pas à poser des questions des questions aux adultes pour obtenir des réponses !

Si vos enfants vous questionnent, ne coupez pas court à leurs interrogations !

Dans un premier temps, laissez-le réfléchir et répondez à une question par une un question. Des « A ton avis ? » ou « et toi, qu'en penses-tu ? » peuvent aider vos enfants à raisonner et à rechercher des réponses par eux-mêmes.

Si vous ne connaissez pas les réponses aux questions posées, pas de panique ! Vous pouvez impliquer vos dans la recherche des réponses. Vos livres, ceux de la bibliothèque, internet… n'hésitez pas à proposer à vos kids de chercher les réponses ensemble ! 

5/ A votre tour, questionnez vos enfants !

Lors des longs trajets en voiture, par exemple, profitez-en pour éveiller la curiosité de vos enfants avec des questions.

Vous pouvez vous imaginer, le temps de plusieurs dizaines de minutes, être à la place de Julien Lepers en train d'animer Questions pour un Champion !

L'idée est ici de capter l'attention de vos chérubins grâce à des questions sous forme de quiz, par exemple, pour rester fun et ludique. 

Pour encourager la réflexion, n'hésitez pas à relancer et poser des questions ouvertes qui demandent aux enfants de réfléchir et d'argumenter !

Plus besoin de tablettes, lecteurs de vidéos et autres appareils électroniques : place à la curiosité et aux découvertes de phénomènes qui donnent du sens à notre quotidien ! 

Bien sûr, n'hésitez pas, avant le voyage, à préparer vos petites fiches avec les questions mais surtout les réponses détaillées pour ne pas être pris de court !

Et pour vous aider, voici quelques exemples de questions à poser :

  • Pourquoi la mer est-elle bleue/salée ?
  • Comment un ballon de foot peut-il rebondir ?
  • Pour quelles raisons n'avons-nous pas mal lorsqu'on nous coupe les cheveux ?
  • Pourquoi les chats ronronnent-ils ?
  • Les arcs-en-ciel existent-ils vraiment ?
  • Pourquoi la lune ne reste-t-elle pas ronde tout le temps ?
  • Comment se forment les nuages ?

6/ Soyez vous-même curieux et montrez l'exemple !

En général, les enfants aiment imiter leurs parents et les adultes. Quand ils jouent ils aiment, par exemple, faire semblant de conduire, faire la cuisine, faire le ménage, jouer au maître ou à la maîtresse. 

Et si vous vous montriez vous-même curieux de savoir comment les choses autour de nous fonctionnent ou se produisent ?

Avec vos enfants, cherchez à réparer votre matériel électronique défectueux, essayer de trouver la grand Ourse lors d'une promenade en famille, lisez des livres documentaires d'adultes... ou d'enfants...  (car ils sont en général très explicites et très bien faits !).

7/ Mettez les documentaires à la portée des kids

Les enfants ont de la chance ! Les bibliothèques et librairies débordent de livres documentaires très bien écrits et illustrés, adaptés au jeune public et ce, sur presque tous les sujets !

La littérature jeunesse compte également des albums et histoires romancées qui, au fil des pages, mettent en avant certains phénomènes scientifiques en les expliquant. Le jeune lecteur est embarqué dans une histoire et apprend en même temps de nouveaux concepts. 

A titre d'exemple, la trilogie Le Prince des nuages (éditée par Pocket Jeunesse), écrite par l'astrophysicien français Christophe Galfard, décrit, à travers une histoire d'aventure futuriste, divers concepts scientifiques.

Y est notamment expliqué le fonctionnement du climat de la Terre. Comment naissent les vents et les nuages, comment naissent et meurent les étoiles, pourquoi le ciel est bleu le jour et devient rouge le soir sont, par exemple, d'autres questions abordées, avec des réponses accessible au jeune public. 

Nous vous recommandons également la collection de romans Les Savantissimes éditée par Le Pommier, qui mêlent aventures, histoire et sciences. Qui a tué Archimède ?, est l'un des derniers titres publiés cette année.

Qu'en pensez-vous ? 

Avez-vous à la maison des enfants curieux de tout ? Comment encouragez-vous leur curiosité naturelle ?

Partagez avec nous vos expériences !

PopMoms est une appli gratuite d'entraide entre parents. A télécharger sur l'App Store ou Google Play ...

Un article exclusif signé Yaël Landau pour PopMoms, tous droits réservés© Yaël Landau est maman de 4 enfants. Journaliste et blogueuse, elle a créé le site 6foisplus dédié à l'apprentissage par le jeu.

Crédit photo :  merci à Wilsan U @ Unsplash   

 

       

Commentaires



Les autres articles