Histoires de femmes puissantes à raconter à mes enfants

Par Caroline Leleu

Chez PopMoms, nous estimons que l'égalité entre les garçons et les filles fait partie des bases de l'éducation des enfants.

Convaincus que le monde de demain ne pourra pas se faire sans une forte implication des femmes, nous savons que l'éducation donnée aux enfants peut changer la donne.

Notre devoir des parents est de présenter comme évidente une réalité fondamentale : garçons et filles sont différents mais égaux ; leur donner les mêmes chances est un impératif.

En tant que parents, notre contribution à une éducation non genrée peut passer par différents biais :

  • Nous pouvons leur offrir des jouets unisexes bien sûr : si une jeune strasbourgeoise a ouvert une boutique de jouets et de vêtements non genrés, sa démarche reste militante et isolée en comparaison des grandes enseignes de jouets qui séparent encore soigneusement les rayons par sexe ;
  •  A nous de choisir notre langage et de ne pas avoir peur de sortir du cadre : lorsque l'on apporte de la vigilance aux termes que l'on emploie, on réalise rapidement que les stéréotypes ont la vie dure ! Avouez que « c'est un petit garçon très coquet et très doux qui adore jouer à la poupée » ou « c'est une petite fille bagarreuse et casse-cou, elle est passionnée de voitures et de foot » vous fait un drôle d'effet ! 
  • Nous avons un rôle d'exemple à apporter à nos enfants : les tâches ménagères sont encore très mal réparties au quotidien. Mais attention, la répartition doit aller dans les deux sens ! On parle beaucoup de la fameuse « charge mentale » des femmes, et des hommes qui ne font pas assez la vaisselle et le ménage, et ce n'est que trop vrai.

Mais, chez vous, qui amène la voiture chez le garagiste ? Qui s'occupe des papiers de l'assurance ou des impôts ? Qui se charge des petits bricolages ? Qui prend le volant pour les longs trajets ? Ou même, tout simplement, qui sort les poubelles ? Si la réponse à l'une ou l'autre de ces questions est l'homme de la maison, alors il appartient aussi aux femmes de prendre leur part !

L'éducation des enfants, cela passe aussi par les histoires que nous leur racontons. Les maisons d'édition ont fait ces dernières années un bel effort en la matière. De nombreux ouvrages enfantins mettent en avant des personnages de femmes puissantes et de garçons qui ont le droit de pleurer : La maison d'édition Talents Hauts réalise à ce sujet un travail magnifique.

Et pour faire rêver les petits, nul besoin d'aller chercher trop loin ni d'inventer des histoires très élaborées.

Pour apporter notre pierre à l'édifice, voici quelques idées de vies de femmes fortes qui ont su renverser les stéréotypes contre vents et marées.

A raconter ce soir avant de se coucher aux garçons et aux filles, pour sortir des histoires de douces princesses et de courageux chevaliers !

Valentina Terechkova, la première femme cosmonaute

Valentina Terechkova est née à Maslennikovo en Russie, en 1937.

A vingt-deux ans, elle découvre le parachutisme, et elle atteint rapidement un tel niveau qu'au bout de deux ans elle devient elle-même instructrice.

Elle découvre avec enthousiasme le premier vol dans l'espace de son compatriote Youri Gagarine en 1961, et, dès lors, elle rêve de partir elle aussi à la conquête de l'espace.

Elle est retenue pour faire partie d'un groupe de cinq femmes, sélectionnées parmi quatre-cents candidates dont le profil est examiné pour le projet de conquête spatiale.

La sélection des candidates se fait notamment sur des critères physiques : les jeunes femmes doivent mesurer moins d'1m70 et peser moins de 70 kilos !

Commence alors un rigoureux entrainement pendant un an, pour Valentina et ses quatre camarades : Vol parabolique, sauts en parachute au-dessus de la mer noire vêtue d'une lourde combinaison de 130 kilos, entrainement en centrifugeuse, mais aussi, bien sûr, des cours de pilotage et d'ingénierie.

En plus de cet entraînement physique difficile, les candidates sont également testées sur leur résistance psychique. Ainsi, pour vérifier sa capacité à vivre en isolement complet, Valentina Terechkova est enfermée seule dans une salle pendant plusieurs jours.  Elle surmonte cette épreuve en se récitant à voix haute des poèmes de Pouchkine.

L'entrainement des candidates a lieu dans le plus grand secret : même la mère de Valentina Terechkova ignore son objectif réel, et pense qu'elle est partie à Moscou tout simplement pour suivre des stages d'amélioration en parachute.

Après un test final de sélection, et des débats acharnés, c'est Valentina Terechkova  qui est sélectionnée parmi les cinq femmes pour effectuer son vol en orbite. Elle effectue son vol autour de la terre en 1963, seule dans son vaisseau spatial.  Elle réalise 48 orbites pendant une durée totale de 70 heures et 43 minutes.
Le vol est émaillé d'incidents techniques que Valentina gère avec calme et efficacité.

Son retour à Moscou se fait en triomphe, une cérémonie officielle est donnée sur la Place Rouge en son honneur et en celui de Valeri Bykovski, le cosmonaute qui accompagnait Valentina pendant son épopée dans son propre vaisseau spatial.

Les deux cosmonautes se voient remettre la plus haute distinction du pays : Héros de l'Union soviétique et Ordre de Lénine.

Valentina Terechkova occupe par la suite des fonctions politiques importantes ; elle multiplie les tournées pour raconter son expérience et devient un symbole d'égalité entre les hommes et les femmes.

Pourquoi raconter l'histoire de Valentina Terechkova à mes enfants ?

  • Pour leur prouver qu'une femme a le droit de vivre ses rêves et de se donner les moyens de ses ambitions.
  • Pour leur montrer que ce n'est pas parce qu'on est petit et frêle que toutes les portes sont fermées ; au contraire, pour Valentina Terechkova cela a été un atout !
  • Pour leur dire qu'avec de la volonté, une femme est capable de subir un entrainement qui rebuterait bien des hommes !

Hedy Lamarr, actrice et... inventrice du wifi !

Hedy Lamarr est la preuve la plus célèbre que l'on peut être une femme sublime sans pour autant être réduite au rôle de poupée frivole.

Née à Vienne en 1914, Hedy Lamarr est issue d'une famille aisée ; elle reçoit une excellente éducation et parle couramment plusieurs langues.

Elle devient actrice dès 1933, et démarre sa carrière avec une prestation pour le moins dénudée dans le film austro-tchécoslovaque Extase. Cette expérience lui donne une réputation d'actrice évaporée et sulfureuse. Le film est même condamné par le Pape ! (Notamment à cause d'une mythique scène d'orgasme, mais vous n'êtes pas obligé de raconter ça à vos enfants !)

Elle est mariée par convenance à un riche industriel, Friedrich Mand, qui veut détruire toutes les copies du fameux film et tente de l'empêcher de tourner à nouveau; elle s'enfuit alors en Suisse puis sur la côte Ouest des Etats-Unis, pour continuer sa carrière d'actrice.

Consciente de sa valeur, elle refuse des contrats qui ne lui paraissent pas assez avantageux et se montre capable de négocier ses conditions avec opiniâtreté : ainsi, le magnat d'Hollywood Louis B. Mayer souhaitait l'engager à des conditions peu intéressantes pour elle ; après des négociations acharnées, elle réussit à obtenir un traitement nettement supérieur.

Plus tard, sur le tournage du film Cette femme est mienne, elle a fait passer son cachet de 750 à 5000$.

Elle a joué aux côtés des plus grands acteurs de sa génération : Clark Gable, Judy Garland, Lana Turner, George Sanders.

On dit que c'est son ravissant visage qui a inspiré Walt Disney pour dessiner le minois de Blanche Neige.

Mariée six fois, elle était considérée comme une pin-up et une redoutable croqueuse d'hommes.

Et pourtant, derrière cette image de star superficielle, se cachait une inventrice de grand talent, dont les trouvailles ont fortement inspiré la technologie contemporaine. C'est en effet à la belle Hedy Lamarr que l'on doit l'invention du wifi.

Cette trouvaille est le fruit d'une longue collaboration intellectuelle avec le célèbre pianiste George Antheil. Elle rencontre celui-ci au cours d'une soirée mondaine et entame avec lui une longue amitié, éminemment productive.

Les deux partenaires partent d'un constat simple : la seconde guerre mondiale bat son plein, et l'armée américaine est en guerre. Or, les torpilles radioguidées, envoyées par l'armée, sont souvent décelées par l'ennemi qui détourne alors leur trajectoire. Lamarr et Antheil mettent au point un système de langage codé des transmissions, qui brouille les informations sur le territoire emprunté par les torpilles.

Ce système codé est tout simplement l'ancêtre du wifi et du bluetooth, que tous les possesseurs de smartphones utilisent au quotidien.

Les deux inventeurs déposent leur brevet en 1941, en donnant le libre accès de leur invention à l'armée américaine. Leur langage codé est utilisé en 1962 à Cuba pendant la crise des missiles de Cuba.

Hedy Lamarr finit sa vie ruinée et isolée. Elle ne connait la reconnaissance de son œuvre que très tardivement : en 1997, elle et Antheil reçoivent le prix de l'Electronic frontière foundation.

Pour en savoir plus sur Hedy Lamarr et sur sa surprenante double casquette, nous vous invitons à regarder le documentaire d'Alexandra Dean : Hedy Lamarr, from extase to wifi.

Pourquoi raconter l'histoire d'Hedy Lamarr à mes enfants ?

  • Pour leur expliquer qu'on peut être une femme libre et indépendante, et laisser de côté les qu'en-dira-t-on
  • Pour leur apprendre qu'une femme ne doit pas se voir imposer des salaires en dessous de sa valeur.
  • Bien sûr, pour leur montrer que la jolie Blanche Neige de leur dessin animé préféré avait aussi un cerveau dans la vraie vie : rappelez-vous, dans le film, elle est plutôt cantonnée au ménage et à la vaisselle de ces chers sept nains !

Pour qu'ils sachent que c'est à une femme qu'ils doivent la navigation sur leurs smartphones.

Malala, la petite révoltée

Malala Yousafzai est une toute jeune femme, née en 1997 au Pakistan. Son père, farouche militant de l'éducation, est responsable d'une école de filles dans la vallée de la Swat. Il éduque sa fille dans le respect de l'éducation et des valeurs d'égalité.

Dès son enfance, alors qu'elle n'a que onze ans, la petite Malala ouvre un blog, où elle écrit pour condamner la condition des femmes et des jeunes filles dans son pays.

Malala grandit en effet dans un contexte terrible pour les femmes pakistanaises : les talibans ont pris le pouvoir de la vallée de la Swat et imposent à tout le peuple un pouvoir tyrannique : ils incendient systématiquement les écoles pour filles et assassinent leurs opposants.

Malala, du haut de son très jeune âge, clame son opposition au régime en place avec courage.

En 2009, l'armée reprend le pouvoir aux talibans. Malala devient alors une héroïne nationale.

En 2012, Malala est victime d'une tentative d'assassinat par balle de la part des talibans, à la sortie de son école.  Son agresseur réussit à s'enfuir ; il serait toujours caché en Afghanistan selon les autorités.
Malala est immédiatement opérée, et subit une opération de cinq heures. Elle est ensuite transférée au Royaume Uni pour être guérie. 
Elle sort de l'hôpital en janvier 2013.

En juillet 2013, à seize ans à peine, Malala intervient à l'ONU dans une tribune vibrante, qui obtient une ovation debout.

En 2014, elle reçoit le Prix Nobel de la Paix. Elle rencontre la Reine Elisabeth, Barak Obama, Angelina Jolie...

Elle est considérée comme l'une des personnes les plus importantes du monde par le New-York Times, et cinq agents travaillent à temps plein à sa communication.

Pourquoi raconter l'histoire de Malala Yousafzai à mes enfants ?

  • Pour les faire réfléchir sur les bienfaits de l'éducation, surtout les jours où ils trainent les pieds pour aller à l'école !
  • Pour les sensibiliser sur l'importance de l'écrit : la première arme de guerre de Malala a été un blog.
  • Pour leur dire qu'il n'y a pas d'âge pour transmettre des messages et pour changer le monde à son échelle.

Nous espérons que ces idées de vies de femmes fortes et puissantes vous inspireront pour vos histoires du soir.

Nous espérons que ces idées de vies de femmes fortes et puissantes vous inspireront pour vos histoires du soir.

Et si vous cherchez encore d'autres sources d'inspiration, n'hésitez pas à puiser dans les livres spécialisés : il était une fois des femmes fabuleuses, l'encyclopédie 100 grandes femmes de l'histoire, ou, pour les plus grands, la malicieuse BD de Pénélope Bagieu les Culottées.

Enfin, si vous connaissez d'autres femmes inspirantes, n'hésitez pas à les citer en commentaires et à nous dire pourquoi elles vous inspirent !

Un article exclusif signé Caroline Leleu pour PopMoms, tous droits réservés©

PopMoms est une application gratuite, sociale et solidaire d'entraide entre parents.

  • Babysitting gratuit entre parents ? Sorties scolaires alternées ? Covoiturage ? Troc ? Garde partagée ? PopMoms est l'appli qu'il vous faut ! Totalement gratuite, sociale et solidaire, elle permet aux parents d'un même quartier ou d'une même école de s'échanger gratuitement des services ! 
  • Téléchargez PopMoms sur l'App Store ou sur Google Play... Et parlez-en autour de vous !
  • Pour en savoir plus : https://www.popmoms.fr/

 

       

Commentaires



Les autres articles