Activités en famille : 10 idées qui pourront vous séduire !

Par Yaël Landau, en exclusivité pour PopMoms

Les activités en famille...

Pour certains parents, cet énoncé en lui-même peut sembler ambitieux !

Vous reconnaissez-vous dans les questions ci-dessous ?

  • Les plus jeunes de vos enfants réclament des activités avec vous  
  • Difficile d'imaginer une sortie qui pourrait plaire à toute la fratrie  
  • Vous avez du mal à traîner votre ado lorsque vous sortez en famille  

Si votre réponse est oui, alors cet article est fait pour vous !

Voici des pistes d'activités qui pourraient vous aider !

On commence par le plus évident ;-)

Idée n°1 : le plus reposant ? regarder un film familial, au cinéma ou bien à la maison 

Certes, ce n'est pas toujours facile de trouver le film qui convient à tous, adapté à tous les âges.

Entre les plus jeunes à qui on n'autorise ni scène violente ni action à 100 à l'heure et les ados et pré-ados qui ne veulent plus voir les productions destinées au jeune public (tels que les programmes de courts-métrages produits par les excellents studios Folimages ou Little KMBO) : l'entente est souvent difficile.

Pour autant, certaines productions des Studios Ghibli ou des studio Disney, notamment, peuvent faire l'unanimité.  

Pour vérifier que le film que vous envisagez de voir n'est ni trop violent, ni trop « adulte », nous vous invitons à lire les informations disponibles en ligne avant de vous rendre au cinéma et d'être surpris ou choqué par certaines scènes.

Des sites se sont spécialisés sur le sujet, comme FilmAges ou le site de classification du CNC, n'hésitez pas à les consulter pour préparer votre programme !

Idée n°2 : proposer une activité créative 

Deux options peuvent être envisagées lorsque l'on évoque ce type d'activité :

Prévoir un objectif propre à chacun afin que chaque enfant œuvre à la hauteur de ses aptitudes en concevant ses propres créations,

Ou bien prévoir une activité pour tous, collaborative, chacun apportant sa pierre à l'édifice.

Vous manquez d'idées ?

Les sites Internet proposant ce type d'activité ne manquent pas !

En voici quelques-uns

Vous avez bien sûr aussi de nombreux magazines papier qui surfent sur la tendance du DIY (DoI Yourself) pour souffler à leurs lecteurs quelques idées réalisables en famille.

Et enfin des sources d'inspiration sur notre groupe Facebook, "Mamans et Papas, infos, entraides et rires", comme tout dernièrement notre post sur "L'art d'empilier les pierres"... Si, si, faire des sculptures par l'empilement de grosses pierres et de petits caillous est un art ! C'est même une performance. Regardez et partagez avec vos enfants les images de notre dernier post Facebook , vous serez tous é-ba-his  !

Idée n°3 : prévoir une sortie purement détente à la piscine, à la patinoire, au bowling ou bien sur une aire de jeux indoor 

Si vos enfants savent nager ou s'ils n'ont simplement pas peur de l'eau, passer une matinée ou un après-midi à la piscine ou dans un centre aqualudique peut s'avérer être très agréable, surtout si des jeux et accessoires sont à la disposition des nageurs.

On n'y pense pas assez, mais une sortie à la patinoire pour découvrir ou profiter des joies de la glisse peut également plaire à toute la famille. Des traîneaux sont proposés aux jeunes enfants qui n'ont pas l'habitude de patiner. Pas besoin d'être équipé (les chaussures se louent sur place) même si nous recommandons d'y aller avec des gants, voire même des gants de ski pour protéger vos mains du froid de la glace.

Les bowlings prêtent également à leurs clients des chaussures adaptées aux pistes. Et si vous trouvez que le poids des boules ne convient pas aux plus petits, n'hésitez pas à chercher un bowling spécial kids. Cela existe ! Les boules sont bien plus petites et légères et les pistes plus courtes. Tous les enfants peuvent ainsi participer !

Pour les adeptes des toboggans géants, trampolines et autres parcs à boules, les aires de jeux indoor sont nombreuses. Les enfants (et même certains parents) aiment s'y dépenser ! Prévoir dans ce cas de quoi se désaltérer car la transpiration est garantie !

Enfin, si vos enfants ont plus de 10 ans, les sorties de karting font la joie des petits comme des grands !

Idée n°4 : tous au musée !

Entre les ados qui se plaindront probablement de perdre leur temps et les plus jeunes qui verront peut-être leur attention retomber assez rapidement, notre propos n'est pas de vous inviter à visiter consciencieusement tout un musée,  mais plutôt de vous encourager à vous arrêter là où le regard de votre tribu se porte et de s'adapter au rythme de visite des enfants, au gré de leurs intérêts.

Il est également possible de rendre ce type de visite ludique. La famille se fixe un thème fil rouge et part à la découverte d'éléments en rapport avec thème. Quelques exemples ? Rechercher des tableaux représentant des animaux, s'intéresser à une période en particulier, s'arrêter sur tous les objets de couleur rouge, etc.

Certains musées proposent des visites guidées pour les familles, adaptées aux enfants. Cela peut rendre la visite captivante ! D'autant que des musées, il y en a sur tous les thèmes et pour tous les goûts !

Idée n°5 : une sortie familiale en pleine nature, pour se ressourcer   

Nous le disions dans notre article « 10 raisons pour reconnecter vos enfants à la nature » : les enfants d'aujourd'hui délaisseraient les sorties en extérieur. Or, la nature a mille vertus. Promenades à pied, à vélos ou à cheval, sortie en forêt pour juste pour le plaisir ou pour fabriquer des cabanes… tout est envisageable !

Idée n°6 : une partie de jeux de société, c'est gagné !

Les jeux de société ont leurs fans ! Jeux de cartes, d'ambiance, de stratégie : les jeux enchantent les familles qui aiment passer de bons moments ensemble.

Si, comme pour le cinéma, il n'est pas toujours facile de trouver des jeux qui conviennent à tous pour des parties communes, ce n'est malgré tout pas impossible !

Sites web et magasins spécialisés pourront vous renseigner !

Sinon il vous suffit de taper la phrase suivante sur votre moteur de recherche pour avoir un panel de propositions : « jeu de société pour les enfants selon les âges »

Idée n°7 : un laser game ou un escape game pour jouer ensemble 

Laser game et escape game ont le vent en poupe. Les enfants adorent. Certains adultes aussi.

Dans le premier cas, il s'agit d'affronter d'autres joueurs avec des armes qui émettent de la lumière, revêtus de combinaisons à capteurs. Le temps d'une partie vous vous mettez dans la peau d'un justicier qui se défend et défend son équipe au péril de sa vie !

L'esprit des escape game est tout autre. Conviés dans une pièce, vous devez résoudre des énigmes dans un temps imparti pour vous échapper. Certaines salles sont réservées aux adultes, d'autres aux ados, mais quelques salles proposent des offres familiales, avec des « missions » qui captivent les petits comme leurs aînés.

Idée n°8 : un spectacle en après-midi ou en soirée       

Chansons, comédies musicale, spectacles de magie ou de mentalisme, pièces de théâtre : les salles de spectacles proposent bien souvent une programmation adaptée au jeune public.

Là encore, tapez « spectacles pour enfants » dans la barre de recherche de votre ordinateur, et vous aurez plusieurs site qui mettront en avant les spectacles actuels les plus populaires, en fonction de votre région et de l'âge de vos enfants.

Idée n°9 : faire des sciences en famille 

La France compte de nombreux centres de culture scientifiques techniques et industriels comme, par exemple, le Palais de la Découverte à Paris, l'Espace des sciences à Rennes ou la Cité de l'espace à Toulouse.

Ces lieux de vulgarisation et de médiation ont pour rôle de promouvoir la culture scientifique et technique auprès du grand public et proposent, souvent, des expositions accessibles à tous, y compris aux jeunes enfants.

Renseignez-vous, les visites sont beaucoup plus ludiques que vous ne l'imaginez ;-)

Idée n°10 : jouer les touristes dans sa propre ville ou région 

Rares sont les parisiens qui prennent le temps d'aller visiter la Tour Eiffel ou de visiter l'Opéra Garnier.

Combien de Marseillais planifient de monter admirer la basilique Notre-Dame de la Garde ?

Pourtant, découvrir, de l'intérieur, les moments près desquels nous passons sans y prêter vraiment attention peut être un moyen de s'évader sans aller loin !

Vous pouvez même vous aider de supports ludiques, telles les carnets de voyage WanderWorld conçus spécialement pour les enfants !

Jouer les touristes, c'est un peu partir en vacances, essayez et vous verrez ?

Idée bonus : le grand ménage de printemps !

Oui, cela ne vous aura pas échappé. Le printemps s'est installé !

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour vider les placards des vêtements et objets dont personne ne veut, et nettoyer la maison ou l'appartement de fond en comble ?

Réaliser ce type d'opération peut être à la fois fédérateur et amusant ! Si, si… Le rangement et le ménage peuvent devenir un jeu avec son lot de coopération et de compétition ! Qui remplira le plus son sac poubelle ?

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. De votre côté, quelles sont vos idées et astuces pour rassembler tous les membres de votre tribu autour d'une activité commune ?

N'hésitez pas à les partager avec nous sur le groupe Facebook « Mamans & Papas, entraide et rires (PopMoms Community) !

Découvrez d'autres actualités sur PopMoms, l'application gratuite qui permet aux parents d'un même quartier de s'entraider en s'échangeant gratuitement des services : baby-sitting à tour de rôle, sorties scolaires alternées, covoiturage, troc, garde partagée... Pour en savoir plus : www.popmoms.fr

Un article exclusif signé Yaël Landau pour PopMoms, tous droits réservés©

Yaël Landau est maman de 4 enfants. Journaliste et blogueuse, elle a aussi créé 8h45.com, un nouveau média destiné aux parents !

Crédit photo : un immense merci à benjamin-faust @Unsplash   

 

 

       

Commentaires