6 idées pour occuper vos enfants à la maison cet été !

Par Yaël Landau, en exclusivité pour PopMoms

Un long été s'étire devant nous parents...

Moment de repos et de récupération après une année de travail chez soi ou au bureau, mais aussi longue période d'implication 24/7 maintenant que les enfants ont déserté l'école et les centres de loisirs !

S'occuper des enfants n'est pas de tout repos, surtout que nos petits bouts s'ennuient vite !

D'où notre envie de vous souffler six idées pour les occuper à la maison - sans allumer la télé ! - tout en y prenant aussi du plaisir et, pourquoi pas, en leur faisant faire quelque-chose d'utile !

1/ Leur faire sculpter entrées et desserts !

Regardez l'illustration de notre actualité, et combien il est simple d'être créatif avec des fruits et légumes !

Vos enfants seront d'autant plus fiers qu'ils participeront à quelque chose qui leur semble sérieux : le repas !

Vous manquez d'imagination ? Voici plein d'idées !

Vous souhaitez encore d'autres inspirations visuelles ? Surfez sur Pinterest ou Instagram en tapant des mots-clés dans la barre de recherche, y compris des mots-clés en anglais comme, par exemple, « sculpted food ».  

2/ Jouer, en famille, à un jeu de société

Cluedo, Scrabble, Uno, Mille bornes, ou même jeux de stratégie et de réflexion plus élaborés comme Smallworld (à partir de 8 ans)...

Les jeux de société représentent, par essence, une activité intergénérationnelle.

Jouer en famille offre la possibilité de passer un bon moment ensemble.

Si l'un de vos enfants a du mal à accepter l'idée que la victoire n'est pas toujours assurée, il suffit de se tourner vers des jeux de société coopératifs permettant d'avancer unis pour gagner.

Nous recommandons également des jeux qui permettent d'inventer des histoires.

Car, dans ce cas, peu importe qui gagne, le plaisir étant d'imaginer des histoires qui peuvent être à la fois drôles et farfelues.

A titre d'exemple, le jeu Comment j'ai adopté un dragon invite à improviser et inventer des histoires courtes et particulièrement drôles. 120 thèmes amusants, 5 dés, et le tour est joué ! Un thème nous est attribué. Les dés, qui doivent être lancés dans un ordre prédéterminé, donnent des contraintes de début de paragraphe, des éléments de transitions (« un beau jour », « en plus », « quand soudain », « coup de bol », « et comme par magie »). L'idée est de se laisser porter par le cadre imposé par les dés et d'improviser des histoires sur les thèmes tirés au sort !

Lorsque les parties se passent bien, des jeux plus compétitifs peuvent être envisagés.

Notez que, au-delà du fait de passer un moment agréable ensemble, les parties de jeux de société peuvent également offrir des temps d'apprentissages non formels !

Imagination, capacité de concentration, mémoire : le cerveau ne cesse de travailler et d'apprendre, surtout si le plaisir est au rendez-vous !

Les jeux de société familiarisent, par ailleurs, les enfants aux notions de règles à respecter.

Enfin, ils apprennent à contrôler ses émotions et à gérer sa frustration en cas d'échec. Et, pour les plus timides, ils permettent de prendre la parole plus facilement tout en favorisant le développement de la confiance en soi.

Dans « Le jeu : un excellent outil d'apprentissage », nous détaillons pour vous les différents types de jeu et comment cette activité ludique peut favoriser leur acquisition de compétences scolaires !

3/ Fabriquer son propre jeu de société

Jouer c'est bien, mais il faut être équipé !

Pourquoi ne pas fabriquer ses propres jeux, faits maison ?

Les enfants adorent dessiner, peindre, bricoler... profitons-en !

Les boutons peuvent devenir des pions, les rouleaux de papiers toilettes des personnages à mouvoir, les fiches bristol peuvent être découpées au format cartes...

Prenons le cas d'un jeu de memory.

Il convient tout d'abord de choisir un thème. Les drapeaux, par exemple.

Ensuite, il s'agit de découper des cartes de taille identique dans des fiches bristol ou des feuilles cartonnées.

Une vingtaine de cartes, de dimension carrée (5 cm x 5 cm) devrait suffire.

Les enfants pourront alors dessiner des drapeaux d'après modèles, ou même inventer les leurs.

Il suffira qu'ils dessinent chaque drapeau ou en double exemplaire (un par carte, sur deux cartes distinctes) pour avoir un jeu de memory prêt à l'emploi !

Et si vous fabriquiez un jeu d'échec géant avec des rouleaux de papier toilette ?

Une fois le damier dessiné sur une feuille de papier A2 (ou deux feuilles A3 jointes par du ruban adhésif), vous n'aurez plus qu'à créer pions, fous, cavaliers, tours, dames et rois à partir des rouleaux vides.

Il est par exemple aisé d'imaginer découper des créneaux en haut d'un rouleau pour matérialiser une tour !

4/ Réaliser des travaux manuels avec du matériel à recycler

Internet regorge de sites bien faits permettant de trouver des idées sympas d'objets en tout genre à fabriquer avec trois fois rien…

Boîtes d'œufs, emballages en carton, bouteilles en plastique, rouleaux de papier de toilette ou de Sopalin, etc. peuvent constituer un matériel ludique et inspirant.

Et pour celles et ceux qui manquent d'inspiration, rendez-vous sur Pinterest !

Il suffit de rechercher « bricolage enfants facile » pour trouver mille idées créatives que l'on peut réaliser sans difficulté. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions !

Si vous n'êtes pas habitué(e) à naviguer sur Pinterest, quelques sites vous permettront de démarrer : des sites de blogueuses comme La Cour des Petits ou Humeurs créatives, ainsi que Hugo l'escargot (groupe Figaro) ou Mômes.net (lié au magazine Parents) constitueront pour vous un bon point de départ !

5/ Dessiner, découper, peindre... en laissant place à la créativité de chacun

Les enfants ont-ils vraiment besoin d'un guide ?

Il suffit de leur mettre à disposition crayons, feutres, peintures et pinceaux, catalogues et magazines à découper, tubes de colle et rouleaux de papiers adhésifs - et bien sûr quelques feuilles blanches - pour que chacun se lance et trouve l'inspiration !

S'ils se mettent à la peinture, proposez-leur des alternatives aux pinceaux (doigts, fourchettes, brosses à dents, etc.), cela rendra l'activité et le rendu originaux !

Vous avez peur qu'ils se salissent et salissent la maison ? Des solutions peuvent être trouvées !

Tabliers, vieux t-shirts ou chemises trop grandes usées feront l'affaire pour protéger les vêtements. Une nappe ou une protection en plastique protégeront votre table. Quant au sol, il peut être bâché si cela est nécessaire.

6/ Réaliser un film en stop motion

Vous connaissez certainement ces petits livres ou blocs d'images qui, feuilletés très rapidement avec le pouce, donnent l'impression d'une séquence animée. Le stop motion s'appuie sur cette même idée de défilement image par image, les images étant des photos qui s'enchaînent grâce au montage.

L'idée est de photographier des personnages ou des objets mouvement après mouvement. Les photos sont ensuite accolées les unes aux autres.

Avant toute chose, il faut réfléchir à une histoire à raconter, un scénario.

Il faut également choisir et préparer les matériaux que l'on souhaite utiliser pour réaliser les personnages et les décors. Pâte à modeler, Lego, Playmobils, papiers découpés… de très nombreuses possibilités peuvent servir l'imagination des enfants !

Ensuite, il faut poser une webcam (qui prend des photos), un appareil photo, une tablette ou un smartphone sur un trépied ou un meuble afin de photographier chaque mouvement, l'un après l'autre, sans bouger l'appareil. Obtenir un mouvement fluide nécessite de décomposer chacun des gestes des personnages et de prendre une photo par micromouvements (un bras qui se baisse nécessitera plusieurs photos, par exemple). Il faut donc être patient et persévérant si l'on veut un bon rendu.

Enfin, l'utilisation d'un logiciel ou d'une application de montage s'impose. Mais pas de panique, ce n'est pas difficile ! De nombreuses solutions sont disponibles, comme par exemple iMovie pour les ordinateurs Apple ou bien les applications répertoriées par le site Educsol du ministère de l'Education.

Cette activité est certes plus technique que les autres et demande, certainement, plus de patience. Mais le résultat - un petit film animé - rendra vos enfants très fiers !

En ce qui vous concerne, avez-vous testé l'une ou l'autre de ces activités ?

En recommanderiez-vous d'autres ?

Partagez avec nous vos retours d'expérience sur le groupe Facebook Mamans & Papas, entraide et rires (PopMoms Community).

Et si vous êtes encore preneurs d'idées d'activités à vivre en famille, voici un autre article de PopMoms qui vous inspirera :  Activités en famille : 10 idées qui pourront vous séduire !

PopMoms est une application gratuite, sociale et solidaire d'entraide entre parents.

  • Babysitting gratuit entre parents ? Sorties scolaires alternées ? Covoiturage ? Troc ? Garde partagée ? PopMoms est l'appli qu'il vous faut ! Totalement gratuite, sociale et solidaire, elle permet aux parents d'un même quartier ou d'une même école de s'échanger gratuitement des services ! 
  • Téléchargez PopMoms sur l'App Store ou sur Google Play ! 
  • Pour en savoir plus : https://www.popmoms.fr/

Un article exclusif signé Yaël Landau pour PopMoms, tous droits réservés©

Yaël Landau est maman de 4 enfants. Journaliste et blogueuse, elle a créé le blog 8h45.com destiné aux parents et le site 6foisplus dédié à l'apprentissage par le jeu.

Crédit photo : un immense merci à I Heart Crafty Things 

       

Commentaires



Les autres articles