5 idées pour occuper vos enfants à l'extérieur

Par Yaël Landau, en exclusivité pour PopMoms

Il fait désormais beau et chaud ! Vous aimeriez avoir un peu de tranquillité pour profiter du soleil sans avoir à courir après vos enfants et ceux du voisin qui se sont invités chez vous ? 

Voici cinq idées pour occuper vos enfants à l'extérieur, tout en sirotant votre rosé !

Idée n°1 - des jeux de ballons

Balle aux pieds (football) ou balle à la main (balle aux prisonniers), les jeux de ballon sont généralement appréciés des enfants.

La bombe, encore appelé la patate chaude ou le ballon musical est, par exemple, un classique.

Le but du jeu : ne pas être éliminé ! Assis en cercle, les enfants doivent se passer, de main en main, une balle ou un ballon pendant un temps donné (le temps d'une musique par exemple, comme pour les chaises musicales). Celui qui a encore la balle en main lorsque le temps s'est écoulé est éliminé ! Le dernier participant encore en lice après l'élimination de ses camarades gagne !

Tout le monde sait jouer à Chat. Un joueur, le Chat, essaie d'attraper l'un de ses camarades en le touchant. Le joueur pris devient le Chat.

La variante Chat balle ou Chat ballon pimente un peu le jeu.

Un joueur est le Chat. Un autre détient le ballon mais cherche à s'en débarrasser pour ne pas pouvoir être attrapé. Il peut donner ou lancer la balle à un autre joueur en le nommant ; ce dernier sera alors le nouveau participant qui sera poursuivi. S'il est pris ou s'il laisse tomber le ballon, il devient le Chat.

Idée n°2 - des jeux coopératifs

Les jeux coopératifs invitent tous les participants à réussir ensemble une partie.

Ils encouragent la coopération intelligente tout en ayant des vertus pédagogiques !

Comme le mentionne le site jeuxetcompagnie.fr, ils encouragent, par exemple, « la pensée créative, la résolution de problèmes, et aide les joueurs à réaliser que tout le monde peut gagner. Ils sont pleins de surprises et de défis, mais surtout, ils sont amusants ! » 

Contrairement aux jeux traditionnels, qui misent souvent sur la compétition entre joueurs, les jeux coopératifs offrent un objectif commun à tous les joueurs et reposent sur des valeurs d'entraide et de solidarité.

On peut ainsi lire, sur le site de Colibris, un mouvement citoyen fondé en 2007 sous l'impulsion de Pierre Rabhi : « Le concept des jeux coopératifs offre donc un autre regard sur l'idée de réussite : il n'est plus question d'individualisme pour l'emporter face aux autres adversaires, mais d'intelligence collective pour évoluer et gagner ensemble… » 

Un exemple de jeu ?

Air ballon est un jeu recommandé par le site jeuxetcompagnie.fr. « Les enfants commencent par se tenir debout en cercle en se tenant la main. L'organisateur dépose un ballon de baudruche gonflé dans le cercle. Le but est que les enfants le fassent tenir en l'air le plus longtemps possible (les enfants peuvent toucher le ballon avec les mains, les bras, la tête, les épaules, la poitrine ou les genoux, mais PAS les pieds), sans perte de connexion (tous les élèves doivent continuer à se tenir les mains). »

Ainsi, dans le jeu Air Ballon, les participants vont comprendre qu'ils doivent se déplacer tous ensemble, en tant que cercle, afin de s'assurer qu'ils ne perdent pas de connexion !

Idée n°3 - des jeux qui invitent les enfants à fouiller le jardin

A Pâques, les enfants adorent se mettre à la recherche des œufs dans le jardin. Pourquoi ne pas s'inspirer de cette chasse aux œufs pour organiser une chasse aux trésors toute simple (mais tout aussi palpitante) ? Cachez dans votre jardin ou dans un périmètre balisé du parc que vous fréquentez habituellement une dizaine d'objets, dressez la liste de ces objets et distribuez-la aux jeunes participants. Le gagnant sera celui qui aura rapporté le plus d'objets figurant sur la liste ! 

Pour les enfants qui savent lire et qui sont suffisamment nombreux pour constituer des binômes ou des équipes, une chasse aux trésors plus élaborée ou un jeu de piste pourront être envisagés. Il vous faudra alors prévoir un temps de préparation un peu plus long : déterminer un thème, imaginer un parcours avec des étapes (s'il s'agit d'un jeu de piste), des énigmes à résoudre, des indices à trouver pour, au final, guider les enfants vers un trésor à découvrir.

Qu'est-ce qui distingue un jeu de piste d'une chasse au trésor ?

De façon schématique, le parcours !

Lors d'un jeu de piste, les participants démarrent d'un point précis et avancent étape par étape. Chaque étape permet d'obtenir un indice pour l'étape suivante, et ce jusqu'à la fin du parcours.

La chasse au trésor invite les participants à découvrir différents lieux, sans cette notion d'étape. Chaque lieu comporte des énigmes à résoudre de façon à obtenir des indices qu'il faut ensuite rassembler pour découvrir l'endroit où est caché le trésor.

De nombreux sites et blogs publient conseils et idées sur ce type d'activité, comme les sites Jeux et compagnie.fr qui suggère plusieurs thématiques de chasse au trésor (chasse aux objets, chasse à des éléments de la nature, chasse à l'alphabet...) ou encore le site Petites chasses au trésor, qui propose différents défis (défi d'action, défi de mémoire, défi d'imitation...). N'hésitez pas à les consulter !

Idée n°4 - transférer des jeux d'intérieur à l'extérieur

Vos enfants aiment jouer à des jeux de société ?

Autorisez-les à jouer dans le jardin !

Table de jardin ou nappe posée au sol : si le vent ne se mêle pas de la partie, les jeux de cartes peuvent tout à fait être déplacés dehors. Les jeux de plateau également !

Et certains éditeurs de jeux ont même pensé à renforcer la qualité de leurs cartes de façon à pouvoir prévoir des parties à la plage !  « Grâce à des cartes waterproof et à un matériel adapté aux vacances, vous pourrez maintenant sortir votre Dobble entre deux baignades » , mentionne le site Asmodée pour mettre en valeur son Dobble Beach !

Pour les jeunes enfants qui ne jouent pas encore aux jeux de société, il suffit d'un grand sac pour amener briques ou autres jeux de construction à l'extérieur. Vous pourrez ainsi inviter les enfants à construire murs et abris pour les petites bêtes du jardin ou bien garage et ferme pour les petites voitures ou les figurines animaux que vous aurez pensé à prendre avec vous !

Idée n°5 - des jeux de transvasement pour les jeunes enfants

L'activité de transvasement est bien connue des parents qui s'intéressent ou mettent en application la pédagogie Montessori qui prône l'autonomie de l'enfant.

Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser...

Avec du sable, de l'eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles...

Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau puis les retirer...

« Les enfants adorent ces jeux de transvasement qui sont non seulement pour eux une  source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d'apprentissages », rappelle le site lesprosdelapetiteenfance.fr.

Pour transvaser, un contenu et deux contenants sont à prévoir par enfant ainsi que des ustensiles de type pelle ou cuillère pour transvaser... à moins que les mains suffisent !

Concentrés sur leur tâche, les enfants pourront restés de longues minutes à passer leurs cailloux, grains de sables ou copeaux de bois d'un seau à l'autre... sans se lasser !

Idées bonus

N'hésitez pas à vous inspirer des fêtes d'école et kermesses de fin d'année.

La pêche aux canards pour les plus petits, par exemple, nécessite de s'équiper mais elle  est une valeur sûre !

De même que des jeux classiques comme jouer à cache à cache ou bien à chaud ou froid.

Les enfants peuvent également se dépenser en sautant à la corde ou à l'élastique.

S'ils sont assez nombreux le tir à la corde en équipe peut aussi être une idée à retenir !

Enfin, ils auront beau avoir grandi, ils resteront friand des jeux simples comme Jacques a dit levez-vous ou encore de jeux tels Ni oui ni non, pratiqués à l'extérieur, avec des gages. Une idée de gage simple ? Boire un grand verre d'eau avec une pincée d'une épice (persil, curcuma, ou autre épice de votre cuisine) qui ajoutera sans nul doute du piment dans leur jeu !

Qu'en pensez-vous ? Avez déjà testé ces activités ? Quels sont vos trucs et astuces personnels pour occuper vos enfants à l'extérieur tout en sirotant votre rosé ?

Partagez avec nous vos retours d'expérience sur le groupe Facebook Mamans & Papas, entraide et rires (PopMoms Community).

Et si vous êtes encore preneurs d'idées d'activités à vivre en famille, voici d'autres articles de PopMoms qui pourraient vous inspirer :

PopMoms est une application gratuite, sociale et solidaire d'entraide entre parents.

Babysitting gratuit entre parents ? Sorties scolaires alternées ? Covoiturage ? Troc ? Garde partagée ? PopMoms est l'appli qu'il vous faut ! Totalement gratuite, sociale et solidaire, elle permet aux parents d'un même quartier ou d'une même école de s'échanger gratuitement des services ! 

Téléchargez PopMoms sur l'App Store ou sur Google Play ! 

Pour en savoir plus : https://www.popmoms.fr/

Un article exclusif signé Yaël Landau pour PopMoms, tous droits réservés©

Yaël Landau est maman de 4 enfants. Journaliste et blogueuse, elle a créé le blog 8h45.com destiné aux parents et le site 6foisplus dédié à l'apprentissage par le jeu.

Crédit photo : un immense merci à Anna-Samoylava @Unsplash  

       

Commentaires



Les autres articles